• Les Polars du Chat - 2ème édition - Le Creusot - samedi 8 juillet 2017

    Les Polars du Chat - 2ème édition - samedi 8 juillet 2017

    Il est des salons dont l'affiche nous attire irrésistiblement, l'envie de revoir de nombreux auteurs et amis ou d'en rencontrer étant aussi très forte et quand en plus l'organisatrice est juste topissime... on ne peut faire autrement que d'y aller !!! On avale les kilomètres parce que ce bonheur là que l'on partage le vaut bien et de loin ! Alors au dernier moment, on embarque ;) 

    Un contexte magnifique nous accueille, on est déjà conquis. La salle très intimiste nous promet des instants chaleureux, l'équipe tout sourire est présente, on se sent vraiment bien, comme en famille. Je ne peux que vous recommander d'y faire un tour l'année prochaine, je suis sûre que la programmation 2018 sera encore une fois très alléchante. 

    Les Polars du Chat - 2ème édition - samedi 8 juillet 2017

     

    Premier visage qui ne m'est pas inconnu, la douce Solène Bakowski vue en avril à Angers lors du salon ImaJn'ère, est dans mon viseur de lectrice passionnée. Je renie d'ailleurs à ce moment là mon défi zéro achat à part LDI, puisque je lui prends son fameux "Sac", Virginie a adoré et nous avons sensiblement les mêmes goûts (son avis ici). Mea Culpa pour mon défi mais j'ai vidé ma PAL par obligation, de nombreux livres sont partis donc cet écart est pardonnable, non ? :P Solène et moi sortons pour un shooting photo, l'excitation dont je fais preuve n'aide pas à faire des photos nettes - bon suis pas douée avec mon téléphone aussi faut dire - mais finalement notre persévérance paiera et nos critères se réduiront comme peau de chagrin à force de selfies. Oui certaines personnes ne s'aiment pas du tout sur les photos, j'en fais partie - si, si, je vous jure - et j'en profite pour remercier les auteurs qui se trouvent dans ce cas et se prêtent tout de même au jeu, c'est tout à leur honneur et cela nous permet d'illustrer un article. Nous parlons également de la couverture de son autre livre "Parfois on tombe", je suis fan du bas de cette dernière, même si on a l'impression que deux ambiances sont présentes. Elle intrigue, et c'est une bonne chose. Un plaisir d'échanger avec toi Solène, à chaque fois. 

     

    Les Polars du Chat - 2ème édition - samedi 8 juillet 2017

     

     

    Tout en discutant avec Solène, je vois sur ma gauche quelqu'un me faire coucou... Cédric Cham est juste là !!! Quelle joie de pouvoir se voir en vrai, le temps de s'échanger un coeur avec les doigts en mode Deadpool pendant que je termine ma discussion avec la jolie Solène et me voilà auprès de lui. Nous partageons un goût immodéré pour le cinéma et nous avons œuvré pour Fleur Sauvage ensemble avec Lau Lo, Guillaume Richez - dont je déguste actuellement Blackstone - et Loley. Certains combats permettent de rencontrer des gens formidables et mon Deadpool en fait partie. J'étais déjà conquise par sa plume avant cela, "Du barbelé sur le coeur" est absolument à découvrir, je l'ai d'ailleurs pris pour Magali, je t'envoie ça dès que possible bella ragazza. Il me reste à découvrir La promesse (l'avis de Lau Lo ici) et en discutant avec l'auteur du prochain, je suis hyper enthousiaste sur le troisième. Comme Lau Lo a pu dire dans sa chronique "un auteur à suivre de très très près" sur son premier, je ne peux que la rejoindre en ayant lu son deuxième... Merci mon Cédric pour tous ces moments avec toi et ces discussions très intéressantes. Une très belle plume, un auteur à découvrir et un amour, si si tout ça ;) 

     

    Les Polars du Chat - 2ème édition - samedi 8 juillet 2017

     

     

     

    En parlant de personne adorable, voilà maintenant Mehdy Brunet, vu lors d'une dédicace au Cultura de Cholet en septembre 2016 - et très rapidement à Fargues le 13 mai - dont je disais à la première rencontre que c'était comme de retrouver un pote tellement notre échange était naturel et l'auteur fort sympathique. J'ai eu un vrai coup de coeur pour son livre "Sans raison" un thriller au rythme effréné qui se dévore d'une traite. Ne vous arrêtez surtout pas à la couverture, qui peut faire trembler les parents que nous sommes, c'est une histoire incroyablement addictive. Voilà encore un auteur à suivre. Je te remercie Mehdy pour ce que tu es et ce que tu dégages.  

     

     

     

     

    Découverte coup de coeur du salon - qui a d'ailleurs reçu le Prix Coup de coeur des Polars du Chat - Gilles Caillot qui se trouvait juste à côté de Gaëlle, ce qui nous a permis d'engager la conversation. J'ai beaucoup entendu parler de l'auteur notamment dans le groupe Thrillers - Serial Lecteurs tenu par Anaïs et Florence, je suis ravie de cette première rencontre et j'ai bien-sûr hâte de lire son thriller psychologique - vous savez que je suis archi-fan de ce genre - et de m'initier à sa plume avec "L'apparence de la chair" résumé en un mot par Franck Thilliez : Bluffant ! L'auteur est fort sympathique, portant un T-Shirt à son nom tout comme moi (my name is Roses, Guns n Roses :P ) et un des rares hommes ne reculant pas devant le défi de manger des insectes. Oui tout peut arriver dans les salons littéraires... photo-bombing, dégustation koh-lantesque, des hommes torses nus, des bouteilles d'eau renversées - il a fait vraiment très chaud - la bonne ambiance est de mise et c'est exactement les salons que l'on aime. D'ailleurs Gaëlle Perrin Guillet, toujours prête pour les découvertes, a testé en direct les vers de farine (ténébrions) et les grillons goût grillade apportés par mes soins (Micronutris première ferme d'élevage d'insectes comestibles française basée à Toulouse, pour ceux qui veulent découvrir le site cliquez ici). L'auteur du fabuleux Soul of London dont les suites sont très attendues et du recueil de nouvelles noires "Chute Libre" avait également ses livres jeunesse "Lili et la petite souris", adapté dys que je prévois de chroniquer sur le blog et "La Nuit du Chat Noir" que j'ai pris pour lire à mon plus jeune, il aime les animaux de mauvaise réputation (requins, araignées, loups, serpents, crocodiles) ;) Groupie officielle de Gaëlle - on ne sait plus vraiment l'origine de cette étiquette mais on continue quand même à la porter - je vous invite fortement à découvrir cette auteur aussi douée pour les nouvelles noires que pour les livres pour plus petits (l'avis de Louisa 6 ans qui officie sur le blog Le Shoot de Loley par ici) et les polars pour les plus grands. M'est avis qu'elle a encore d'autres cordes à son arc et nous réserve de belles surprises à venir ! Message un peu plus personnel qui n'enlève rien à mon objectivité de lectrice, soyez en assurés : Je t'aime ma chérie. Félicitations pour ton prix, amplement mérité pour les aventures de Henry et Billy qui devraient être adaptées en série-télévisée ou en film comme Sherlock Holmes avec Robert Downey Jr et Jude Law ;) 

    Les Polars du Chat - 2ème édition - samedi 8 juillet 2017

    Les Polars du Chat - 2ème édition - samedi 8 juillet 2017

    Les Polars du Chat - 2ème édition - samedi 8 juillet 2017

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les Polars du Chat - 2ème édition - samedi 8 juillet 2017

    Les Polars du Chat - 2ème édition - samedi 8 juillet 2017

     

     

     

     

     

    copyright Françoise

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un salon livresque est aussi l'occasion de retrouver les amis passionnés et passionnants et d'en découvrir d'autres. Laurent dit Loulou et son fameux pantalon rose, Eric cette fois In Real Life, Françoise ratée à Saint-Maur en Poche - on se rattrape 2 semaines après - Sandrine vu rapidement, France et Elke très sympathique Lyonnaise... les brumisateurs c'est juste le bonheur ! De faire un câlin à sa chérie d'amour qui lui manquait horriblement, de faire une photo clin d'oeil pour un ami que l'on aime (JLB), de se retrouver tous ensemble et partager de bons moments. Je ne vous apprends rien les amis. 

    Les Polars du Chat - 2ème édition - samedi 8 juillet 2017

    Les Polars du Chat - 2ème édition - samedi 8 juillet 2017

    Les Polars du Chat - 2ème édition - samedi 8 juillet 2017

    Les Polars du Chat - 2ème édition - samedi 8 juillet 2017

    Les Polars du Chat - 2ème édition - samedi 8 juillet 2017

    Les Polars du Chat - 2ème édition - samedi 8 juillet 2017

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les Polars du Chat - 2ème édition - samedi 8 juillet 2017

     

     

     

    Laurent Loison était également là - un bisou à sa sublime et sympathique femme croisée lors de mon périple vestimentaire - l'auteur de Charade, le thriller énigmatique dont on s'attache inévitablement aux personnages et dont l'histoire est juste plus AMAZING que Spider-Man nous invite à découvrir son deuxième roman "Cyanure" en septembre, on a vraiment hâte !!! Laurent n'a pas fini de nous surprendre, l'on sent qu'il a lui aussi quelques surprises dans sa besace. Heureuse de le revoir plus longuement après une discussion fugace aussi à Fargues et ravie de participer à la promotion de ce talentueux auteur que je ne peux que vous conseiller. 

     

     

     

     

    Les Polars du Chat - 2ème édition - samedi 8 juillet 2017

     

     

     

    J'ai adoré Orages - un thriller très prenant dont les intempéries sont un personnage à part entière - et beaucoup aimé L'Impasse - thriller avec beaucoup de psychologie et une ambiance huis-clos - de cette auteur plus qu'adorable qu'est Estelle Tharreau publiée par l'excellente maison d'édition Taurnada qui nous a offert notamment Sans raison de Mehdy Brunet et le Visage de Satan de Florent Marotta (que je n'ai pas pu voir faute de temps, mille excuses sincères). Très agréable moment avec toi Estelle, à refaire au plus vite. Tu fais partie de ces femmes auteurs du noir qui illuminent de ta présence et nous font trembler via ton écriture. 

     

     

     

     

    Les Polars du Chat - 2ème édition - samedi 8 juillet 2017

     

     

     

    Parmi les auteurs non-édités se trouvait Véronique Jeandé dont je vous parle souvent depuis la création de ce blog avec Virginie. Quel plaisir de la voir à l'affiche de ce salon. Minute remerciement pour Patricia, qui nous a offert une programmation fabuleuse et inédite. Unique même, quel plaisir de voir des auteurs peu invités ailleurs et qui pourtant le méritent, auprès d'auteurs plus confirmés. Un éclectisme très appréciable en tant que lecteur, car nous aimons découvrir aussi les talents de demain et en tant que blogueur si l'on peut aider un tant soit peu à leur promotion, c'est juste notre plaisir. Merci à toi pour ce que tu véhicules, ta sympathie évidente mais aussi ton enthousiasme et tes choix littéraires et pour ce merveilleux salon. Merci Véronique pour ta confiance, merci pour ta fidélité, je te souhaite le meilleur tu le sais, tes univers sont riches et ne demandent qu'à être lus par le plus grand nombre. Mon avis sur La Cinquième Clé et sur Borderline, ainsi qu'un article sur trois auteurs indépendants dont Véronique. 

     

     

    Les Polars du Chat - 2ème édition - samedi 8 juillet 2017

     

     

     

    Fabrice Liégeois arborait son sourire et son thriller "N'y descendez jamais !", j'ai pu lui dire bonjour juste avant de quitter le salon, on papote tellement que le temps semble s'écouler plus vite que d'habitude. On est bien vous dis-je ;) Je vous laisse découvrir l'avis de Nathalie ici. Fabrice officie également sur le blog de David de C'est Contagieux ! et nous propose des rubriques ciné sur des films cultagieux. Nous avons fait une séance photo, entre deux fous rires, spéciale dédicace pour notre corbeau préféré. Seulement deux sont nettes mais on a bien rigolé, et c'est bien là l'essentiel.  

     

     

     

     

    Il est maintenant temps de partir, des bisous, des câlins, des "on se revoit vite hein"... c'est plein d'étoiles dans les yeux et d'amour dans le coeur que l'on quitte cet excellent salon littéraire ! Merci infiniment Patricia ainsi que toute ton équipe, merci aux auteurs, aux amis, aux copains passionnés. Merci à vous, fidèles Love Bookers, d'avoir réussi à me lire jusqu'ici :P Coeur avec les doigts pour vous aussi. 

    Les Polars du Chat - 2ème édition - samedi 8 juillet 2017

     Les Polars du Chat - 2ème édition - samedi 8 juillet 2017 Les Polars du Chat - 2ème édition - samedi 8 juillet 2017

     

     

     

     

     

    copyright Laurent Loison

     

     

     

     

     

    Retours sur la journée du samedi ici (Creusot Infos) et du dimanche ici.

    Les Polars du Chat - 2ème édition - samedi 8 juillet 2017

    copyright Creusot infos

    Les Polars du Chat - 2ème édition - samedi 8 juillet 2017

     

     

    « Du feu de l'enfer de Sire CédricLa Chute du Cafard de Denis Zott »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Juillet 2017 à 17:20

    Un plaisir de te voir heureuse <3 

      • Jeudi 13 Juillet 2017 à 17:40

        Tu me touches ma chewie (as always) merci pour ce que tu es. T'aime fort <3 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :