• La Cinquième Clé de Véronique B Jeandé

    La cinquième clé de Véronique B Jeandé

     

     

     

    Un livre réunissant plusieurs genres parfaitement associés. 

     

     

     

     

    C'est avec grand plaisir que j'accueille la sublime Nathalie du groupe Lecture Passion pour une chronique à quatre mains après une première lecture commune ensemble. Quoi de mieux qu'un livre écrit par une femme pour nous réunir et une lecture qui nous a permis de sortir de nos zones de confort pour en discuter ensemble. 

    L'avis de Nathalie : 

    Juin 1924- 12 personnes se réunissent sur une île pour signer un pacte suite à une découverte capitale. Ils vont alors se mettre au service de l'humanité durant de trèèèèèès nombreuses années.

    Voilà un roman atypique, impossible à "caser" dans une catégorie. On y trouve plusieurs genres, allant du fantastique, de l'histoire en passant par l'amitié et le suspens. Un livre très original avec des personnages empathiques et un retour dans le passé, pas très glorieux, de notre "civilisation".

    L'auteur a une écriture fluide et ne nous noie pas dans des détails inutiles. J'ai passé un très agréable moment de lecture.

    Mon avis : 

    Tout d'abord je tiens à remercier Véronique pour son livre, j'ai mis du temps à le lire mais j'aime trouver le bon moment, on apprécie davantage et ce fut le cas. Je suis admirative de sa plume, la lecture est fluide et on voit qu'il y a beaucoup de recherche et de travail. Le style est fouillé et j'apprécie le mélange de genres quand il est maîtrisé. Vous aurez un peu de thriller, un peu de polar, une pointe d'ésotérisme mais vous aurez surtout une histoire très originale. Je ne me rappelle pas avoir lu quelque chose de similaire et ça quand on est un grand lecteur c'est juste stupéfiant. 

    La cinquième clé de Véronique B JeandéLa cinquième clé est le troisième volume d'une série qui débute par Le Cercle Manteia et continue avec la Couleur du Deux, le quatrième tome s'intitule Borderline. Mais il n'est pas indispensable d'avoir lu les premiers pour lire celui-ci, bien que ce soit toujours mieux de commencer une série par le début. Le résumé de ce troisième tome m'intriguait davantage d'où mon choix. 

    En effet le côté société secrète est fort intéressant, et nous découvrons au fur et à mesure de notre lecture douze membres ayant signé un pacte en juin 1924 afin de sceller leur destin à l'importante découverte qu'ils ont mis à jour. Un siècle plus tard cependant l'organisation qui jusqu'alors avait jalousement gardé le secret connaît quelques difficultés et le chemin menant à la cinquième clé sera parsemé d'embûches.  

    Le livre se scinde en deux histoires mais ne vous inquiétez pas tout sera révélé ensuite, rien n'est laissé au hasard ici et tout est lié. Il y a plusieurs personnages, les douze membres mais aussi ceux qui gravitent autour, cela peut compliquer un peu la lecture au départ mais très vite certains se détachent et l'on aime à suivre leurs aventures et mésaventures. 

    C'est un livre qui se veut contemporain abordant des thèmes d'actualité vraiment bien traités - pas de fioritures juste de l'information sans moralisation - et parfaitement intégrés à l'histoire.

    En bref un livre unique qu'on imaginerait bien adapté et dont on a envie de connaître la suite. 

    Deux questions posées à l'auteur suite à ma lecture

    Alors comme dit dans ma chronique je suis vraiment admirative de tant de travail de recherche, le livre est vraiment riche et je me demandais comment vous aviez procédé pour tous les sujets d'actualité ? Vous en parlez comme si vous maîtrisiez le sujet et cela est toujours grandement apprécié à la lecture. 

    Une maîtrise toute relative, car je ne suis pas historien… Par contre, j’essaye de ne pas écrire n’importe quoi, alors il est clair que je vais chercher à me documenter.

    D’une manière générale, je passe beaucoup de temps sur Internet à la recherche d’informations. Internet est un outil merveilleux, lorsqu’on le manie avec précaution. L’objectif est donc de déterminer les sites fiables et sérieux, mais également de multiplier les sources pour un même sujet afin de pouvoir faire des recoupements et obtenir ainsi une vue globale.

    Ensuite, je pioche dans différentes revues. Quand un article m’interpelle, quand je sais que les renseignements qu’il contient seront utiles pour ma propre histoire, je le garde sous le coude.

    Puis, pour certains sujets qui méritent d’être développés, je vais acheter des livres sur ce thème. Par exemple, pour créer le personnage de Nicolas qui apparaît dans LA COULEUR DU DEUX, je me suis intéressée à la vie de Daniel TAMMET, atteint lui-même du syndrome d’asperger. J’aime son écriture, qui nous fait découvrir avec simplicité un monde que l’on a tellement de mal à imaginer.

    Comment vous est venue l'idée d'une fondation secrète et de tout ce qu'elle entreprend ? 

    L’idée de LA CINQUIEME CLE m’est venue alors que je terminais LA COULEUR DU DEUX. La Fondation n’existe pas dans le deuxième tome, par contre on aperçoit très brièvement les « Hack_An » et ils m’ont semblé très prometteurs. C’est à ce moment-là que le personnage de David a pris forme. Restait juste à lui trouver une vie, une histoire, des motivations… Qui n’a jamais rêvé de changer le monde, d’effacer toutes les injustices ? La Fondation est née, dotée de moyens fabuleux. Mais il y a toujours un prix à payer… Pour décrire ses activités, je me suis inspirée de toutes ces personnes qui, dans le monde réel, se battent pour défendre ces idées. Elles existent et elles sont nombreuses à susciter mon admiration.

    La cinquième clé de Véronique B Jeandé

    La cinquième clé de Véronique B Jeandé

     

    « Love Story d'Erich Segal(Chronique de Rafael 6 ans) Les contes du CP : Blanche-Neige de Magdalena (texte) et Maud Bihan (Illustrations) »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Les lectures de mary
    Jeudi 24 Mars 2016 à 20:44
    J'ai le tome 1!!!!
    2
    Jeudi 24 Mars 2016 à 23:55

    Je l'aurai bientôt, bonne découverte :D 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :