• Chute libre de Gaëlle Perrin Guillet

    Chute libre de Gaëlle Perrin Guillet

     

     

    "Huit nouvelles, huit histoires de gens qui pourraient être vous, nous, moi..."

     

     

     

     

    Mon avis : 

    A mon tour de remercier Gaëlle pour le jeu mis en place sur des groupes de lecture Facebook, je me suis bigrement amusée, j'ai arrêté toute autre activité et après avoir pas mal ramé j'ai trouvé la bonne réponse, et me voilà avec le recueil de nouvelles "Chute Libre" dédicacé, excusez du peu. 

    Je dois t'avouer que je ne savais même pas ce qui était en jeu, moi on me dit vous voulez jouer avec moi, on me propose une énigme, je cours sans hésiter tel un toutou qui n'attend que l'envoi du bâton qu'il faut ramener ensuite.

    Enfin bref... je parle de suite des références, comme pour l'excellent Soul of London et Tim Burton, ici Louis Bertignac avec Cendrillon (qui a dit c'est téléphoné ? tu sors... bon reprenons) et A Kind of Magic de Queen qui est quand même mon groupe préféré. On en parlait justement cet après-midi avec ma copilote de blog, en citant notre prochaine participation à Saint-Maur (David de c'est Contagieux ! sur son post de présentation détournait une chanson afin de donner son sentiment, j'y ai vu un appel au jeu, rappelez-vous le toutou...).

    Je m'égare, rentrons dans le vif du sujet. La nouvelle ne plaît pas à tout le monde, pour ma part j'aime énormément ce format car il représente un véritable exercice de style et c'est plutôt révélateur du talent d'un auteur. Certes j'ai adoré Soul of London mais attention je reste objective, car en peu de pages il faut que je sois surprise ou angoissée ou que je me marre. Et bien j'ai eu les trois sentiments ici. 

    Huit nouvelles différentes, le thriller ressortant mais l'humour bien présent. La chute est belle, le titre aussi. Il est aussi très difficile de chroniquer un recueil de nouvelles car nous ne pouvons encore moins parler de l'histoire sous peine de dévoiler un détail primordial.

    Ma préférée s'intitule "Amour à double tranchant" et je me demande dans quel état d'esprit je me trouve parce que... naaaan je ne peux rien dire. J'ai aussi beaucoup apprécié "Blague de Potache" car j'ai vraiment été surprise par la chute et "Meurtre en roue libre" qui je l'apprends en fin de livre se trouve dans un ouvrage intitulé "Les auteurs du noir face à la différence" (sous le titre "un fauteuil pour deux" si j'ai bien compris) sorti en février 2012 aux Editions JIGAL. A l'initiative de Fabien Hérisson, dont nous vous avons souvent parlé via Livresque du Noir, chacun des 15 auteurs participants a reversé l'intégralité de ses droits à l'association "Ecoute ton coeur" pour l'intégration des enfants autistes. Je me devais à mon tour de le souligner.

    L'auteur a su me faire passer un très bon moment, merci également pour cela Gaëlle. Je vous laisse un extrait afin que vous vous délectiez de sa plume.

    "Sa tête n'était plus qu'un amas gluant de chair et sang mêlés, digne d'un steak tartare dans un grand restaurant. Un vrai plat de chef."

    5/5

    « Le jour des morts de Nicolas LebelSMEP 1ère partie - auteurs (18-19/06/16) »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Juin 2016 à 01:01

    C'est vrai que c'est bien le format des nouvelles. 

      • Vendredi 17 Juin 2016 à 11:25

        Absolument ;) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :