-
L'Impasse d'Estelle Tharreau
"L’amour n’avait pas autant que la haine la certitude de se faire entendre."
Graham Greene
Mon avis :
Après avoir adoré "Orages", je me suis plongée sans condition dans ce nouveau roman, différent d'après Estelle Tharreau, ce qui n'est pas pour me déplaire car j'aime assez voir un auteur s'essayer à d'autres registres. Décontenancée, je dois l'admettre, par les premières pages tant le nombre de personnages est important mais cette sensation passe heureusement très vite tandis que les portraits se précisent.
Nous sommes presque dans un huis-clos alors que l'action se passe à l'extérieur et dans une ville, mais le choix de l'impasse comme décor impose un microcosme étouffant et malsain. Plusieurs personnes sont concernées dans cette histoire mais c'est surtout celles qui vivent dans ce groupe social restreint qui nous intéressent.
Trois femmes, deux hommes et un enfant sont au coeur de l'enquête menée par David Bertal, policier revenu sur les lieux de son enfance. Mais ce n'est pas simple d'interroger ses amis et de faire sortir les secrets et les trahisons qui ont eu cours depuis. C'est dans un climat tendu et une révolte sous-jacente qu'il devra mener ses investigations.
L'auteur nous offre un thriller avec beaucoup de psychologie. Un enfant de 5 ans, qui ne parle pas mais sait exprimer sa colère et dont le comportement fait froid dans le dos. Des adultes tourmentés et fielleux dans une ville sur le déclin. Des magouilles politiques s'ajoutent à ce noir dessein. De nombreuses conditions sont réunies pour dresser un tableau dramatique et obscur. On ne ressort pas indemne de ce roman sociétal réaliste.
Défi Lecture 2017, catégorie 71 : un livre dont l'un des personnages exerce la même profession que nous.
« La Confrérie de l'Invisible tome 1 de Richard Taleman (Olivier Descosse) De la joie d'être bordélique de Jennifer McCartney »
Tags : Thriller, Taurnada, Estelle Tharreau, l'Impasse
-
Commentaires
2Estelle TharreauVendredi 31 Mars 2017 à 21:553stelladeSamedi 1er Avril 2017 à 17:53Je l'ai mis dans la catégorie 42: Un livre dont l'auteur porte le même prénom qu'un membre de notre famille. J'ai beaucoup apprécié . Le nombre de personnages ne m'a pas interpellé...J'adore lire cette auteure, "Orages", m'a beaucoup marqué... Merci pour ton avis.
-
Samedi 1er Avril 2017 à 18:14
-
Ajouter un commentaire
Tiens, tu l'as mis dans cette catégorie ;)
Oui, je ne pouvais pas tellement le mettre ailleurs ;)
il y a une assistante de direction et un militaire.
Je verrai pour moi ;)