• SMEP 3ème partie - auteurs (18-19/06/16)

    SMEP 3ème partie - auteurs

     

     

     

    Saint-Maur en Poche nous offrait une pléiade d'auteurs de tous genres, de toutes nationalités de quoi s'émerveiller devant ce microcosme cosmopolite et paradisiaque qu'est ce salon livresque. 

    L'on rencontre des auteurs qu'on a lu, qu'on a jamais lu, et chaque moment de partage avec eux est un souvenir inoubliable. 

    Nathalie Hug et Jérôme Camut

     

     

     

     

     

    Suite de mon compte-rendu de ce formidable salon international au format poche, je vais avec ma nounou préférée voir les Camug. Stef organisait un concours sur son blog Les cibles d'une lectrice "à visée" et j'ai eu l'insolente chance - certains diraient ;) - de gagner et ainsi de pouvoir choisir un livre qu'elle m'offrait. J'ai l'enfant-rien de Nathalie Hug dans ma PAL, j'ai hâte de découvrir leur plume commune et individuelle. Merci Stef d'avoir fait les présentations.

    Nous avons eu un temps typiquement britannique paraît-il mais je vous avoue qu'il n'a en rien entaché notre bonne humeur, notre plaisir était intact. Et entre nous la pluie a renforcé les échanges entres auteurs et lecteurs car il fallait bien s'abriter. Pour ma part le soleil était bien présent, je l'ai même croisé et photographié pour la postérité.

    SMEP 3ème partie - auteurs

    Ah mon rayon de soleil ! Armelle lumineuse, radieuse, tu es sublime ! Ravie de cette nouvelle rencontre avec toi et ta gambas. En attendant son prochain livre (janvier 2017 si je ne me trompe pas) je ne peux que vous conseiller son "Criminal Loft" paru aux Editions Fleur Sauvage. Ah les livres de cette maison d'édition sont de superbes spécimens, des fleurs rares que l'on veut à tout prix posséder. Et à raison !

    SMEP 3ème partie - auteurs

     

     

    Mais voilà une autre belle plante, sauvage elle aussi, sérieuse selon Yvan mais en tout cas fabuleuse. Délicieuse, drôle, délirante.

    Et en plus elle écrit "achement" bien, ce qui ne gâche rien. Elle a tout pour plaire, laissez vous tenter par son Soul of London, un thriller victorien et je vous invite également à lire Chute Libre son recueil de nouvelles dont les chutes justement vont vous étonner, vous faire rire, vous faire peur... oui oui tout ça à la fois !

    Aies confianccccccce dirait Kaa ! Aaaaaaaah ! répondrait Kiwi... Absolument vous dit May Lee.

     

     

     

     

    Il est temps d'aller voir le plus Américain des auteurs britanniques, l'excellent R.J. Ellory dont "Seul le silence" vous marquera à jamais de part la sublime plume et la poésie de l'auteur mais également pour les sentiments prégnants après lecture. Hello R.J. ! Hello Vicky ! Quel plaisir de les revoir après Saumur où j'avais passé un moment fantastique avec eux et Tim Willocks. J'en profite pour prendre un livre pour ma cop's Audrey qui voulait gâter son pôpa pour la fête des pères. Quel beau cadeau tu lui fais là ! J'ai pris "Mauvaise étoile" pour lui car j'en ai entendu beaucoup de bien et ce sera mon prochain de l'auteur. Merci R.J. pour ta disponibilité et ta gentillesse, merci Vicky you're so beautiful. 

    SMEP 3ème partie - auteurs

    SMEP 3ème partie - auteurs

     

     

     

     

     

    C'est munie de mon recueil 13 à table 2016 que je suis allée voir Karine Giébel, j'ai particulièrement aimé sa nouvelle qui traite de la difficulté d'être une femme et je suis fière qu'elle ait dédicacé cette histoire et ce livre dont les profits de la vente servent à la distribution de repas au sein des Restos du coeur.

     

     

    C'est une association que je soutiens du mieux que je peux, je suis ravie d'y voir des auteurs y contribuer également.

     

     

    Merci Karine Giébel pour votre disponibilité.

     

     

     

     

     

     

     

    On continue à penser aux copines et je sais de source sûre que Marie-Louise adore Yasmina Khadra. Je ne pouvais résister à l'envie de lui prendre "Qu'attendent les singes" qu'elle n'a pas encore lu et de demander à l'auteur une dédicace pour mon amie. C'est normal on a aussi envie de faire plaisir à ceux et celles qui ne pouvaient pas être présents. 

    SMEP 3ème partie - auteurs

    En parlant de dédicace, un petit coup de gueule, oui je ne suis pas toujours sympa... quand vous allez voir un auteur et que vous faites signer un de ses livres en votre nom, et qu'en l’occurrence dans ce salon vous ne payez le livre qu'après, la moindre des choses est de ne pas le remettre sur la pile des livres. Vous vous êtes peut-être emporté dans vos achats, mais on assume ses envies jusqu'au bout. C'est pas tellement correct voyez-vous ! A perte ! 

    SMEP 3ème partie - auteurs

     

    Ceci étant dit allons voir nos amis Ian Manook et sa femme Françoise, quel plaisir de les revoir après un week-end spécial Manook les 23 et 24 avril à Mauves en Noir et Montaigu.

    Mon fils vous parlera de sa rencontre avec eux dans son propre compte-rendu qu'il fera demain après-midi (après les devoirs évidemment). Je lui laisse donc vous parler de Tarko qu'il a adoré et que j'ai également beaucoup aimé (mon avis ici).

    Je ne peux que vous conseiller de découvrir un polar mongole, original et dépaysant avec Yeruldelgger et vous encourager à aller à leur rencontre si vous en avez la possibilité, ce sont des amours. Que de très bons moments de partage avec eux.

    Un petit coucou à Yvan qui était avec nous lors des explications de l'auteur sur Tarko à mon fils, d'ailleurs lui aussi l'a lu, c'est par ici

     

    Bientôt mon avis sur Les temps sauvages.

     

    Je repars toujours avec mon recueil de 13 à table 2016 en main pour aller voir Michel Bussi qui respire la sympathie, il y a des visages comme ça qui vous mettent en confiance dès le début. Surpris et content de signer sa nouvelle, il me le dit et le confirme dans la dédicace, il est fier et moi aussi. J'ai découvert l'auteur avec le sublime "Nymphéas Noirs" et avant de lire "N'oublier jamais" j'avais lu ce fameux recueil qui me tient tant à coeur, on peut affirmer qu'il maîtrise ses chutes et il arrive à chaque fois à nous surprendre. Quel talent ! 

    SMEP 3ème partie - auteurs

    J'en profite pour remercier Agnès Ledig, qui entre deux affiches m'a dédicacé le fameux 13 à table. Agnès Abécassis était à ses côtés et je détenais le recueil de nouvelles de l'Unicef "Enfant je me souviens" que je voulais lui faire dédicacer. Mais le livre se trouvait dans mon sac qui était en consigne à l'entrée... tant pis j'espère la revoir à Saumur l'année prochaine. Je remercie également les organisateurs du salon pour la mise en place d'une consigne gratuite, pour ceux qui viennent en train et qui n'ont pas accès à leur logement avant le soir c'est vraiment très pratique d'y laisser sa valise.

     

     

     

    SMEP 3ème partie - auteursDimanche matin le salon ouvrait ses portes à 10h00, à 10h05 pensant à raison qu'il y aurait du monde ensuite, je me dirige directement vers le stand de Franck Thilliez. Et il y avait déjà foule, bien que l'auteur n'était pas encore présent. Je vois à ce moment là qu'il arrive à 10h30... ça promet !

    Je suis donc allée voir ailleurs si j'y étais. Alors que je patientais pour voir Michel Bussi, Nicolas Lebel passe me faire le bibi et me confirme l'arrivée de l'auteur du merveilleux "Vertige".

    10h40 j'y retourne et la foule s'est étonnamment étoffée. Prenons donc notre mal en patience car c'est la première fois que je peux le voir et vous savez à quel point je tiens aux auteurs de la Ligue de l'Imaginaire. De plus devant nous se trouve ma Kris, on va pouvoir papoter. Yvan passe, coucou, je prie pour avoir fini à 11h30 afin de voir son tête à tête avec Michel Bussi... Evidemment je suis ressortie bien plus tard... normal quoi !

    J'étais ravie de pouvoir lui faire parapher l'Encre et le Sang déjà signé par Laurent Scalese fin janvier, de parler du Challenge de la Ligue de l'Imaginaire avec lui (je rappelle qu'il sera à l'honneur tout le mois de juillet) et je me suis arrêtée là pour ne pas prendre trop de son temps et laisser ma place aux suivants.

    Tant pis on parlera de vertige une autre fois. Ah au passage, je vous réserve une surprise pour le Challenge LDI, on en reparle dans quelques jours... Franck Thilliez est non seulement un écrivain talentueux, il est également fort sympathique. 

     

     

     

    Avant d'aller voir la superbe Sophie Loubière, je m'arrête devant le stand de Gaëlle et je fais la groupie alors qu'elle est en pleine discussion avec un lecteur ! N'est-elle pas AWESOME ? ;) 

    SMEP 3ème partie - auteurs

    SMEP 3ème partie - auteurs

    SMEP 3ème partie - auteurs

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sophie Loubière que je vois pour la troisième fois depuis janvier tout comme Nicolas Lebel, qui par une heureuse coïncidence se trouve juste à côté. 

    SMEP 3ème partie - auteurs

     

    Elle est resplendissante et c'est toujours un plaisir de parler avec elle. Je pensais prendre Black Coffee comme prochaine lecture mais il est toujours en grand format et pour préserver mes finances j'avais décidé de n'en prendre qu'un (celui de Soul Of London de Gaëlle Perrin-Guillet) et de privilégier les poches. 

     

    J'ai jeté mon dévolu sur "Dernier Parking avant la plage" tout à fait dans le thème du salon, on était à côté d'un parking et on avait la plage... bon ok du sable et une photo de Brighton, mais ça compte hein ;)

     

     

    J'avais beaucoup aimé son style dans le premier que j'ai lu "Dans l'oeil noir du corbeau" et j'avais confirmé mon enthousiasme dans le superbe "L'enfant aux cailloux" lu avec mon amie Nathalie. Je la compare d'ailleurs un peu à Michel Bussi car elle aussi soigne ses fins et vous risquez d'être fortement surpris. 

     

     

    Il est temps pour nous de quitter le salon, on accompagne Sophie à son tête à tête avec Yvan et Thomas H. Cook. On fait les bibis aux copains présents, on va en faire un dernier à Gaëlle, merci pour tout. La prochaine fois je laisse la migraine à la maison et je dis MOJITO PARTY ! 

    Voici mes petits trésors achetés lors du salon : 

    SMEP 3ème partie - auteurs

    Sans compter celui pris pour le concours et les deux des copines, sans compter le livre offert par Stef et celui de Virginie pour compléter mon étagère LDI, j'ai aussi eu 5 livres offerts à mes passages en caisse, merci également pour cette très gentille attention. Et en prime un MP de la griffe noire offert, un superbe MP spécial Tarko (merci Patrick) et God Save The Queen MP spécial acheté pour soutenir le salon 2017. 

    Je ne peux que vous inviter à vous y rendre l'année prochaine, ça promet d'être hallu... attends la suite... cinant ! Hallucinant ! It's gonna be Legen... wait for it... dary ! Legendary ! 

    Je laisse la parole à mon fils Benjamin qui vous parlera demain de son week-end à Paris et de ses rencontres sur le salon. 

     

    Les comptes rendus des copains : 

     

    David de C'est Contagieux !

    https://cestcontagieux.com/2016/06/20/saint-maur-en-poche-2016-compte-rendu-du-samedi-180616-episode-1-saint-maur-ca-coupe-le-souffle/

    https://cestcontagieux.com/2016/06/21/saint-maur-en-poche-2016-compte-rendu-du-samedi-180616-episode-2-du-rififi-au-paradis/

    https://cestcontagieux.com/2016/06/22/saint-maur-en-poche-2016-compte-rendu-du-dimanche-190616-episode-3-saint-maur-cest-a-deux-doigts-du-bonheur/comment-page-1/#comment-8961

     

    Yvan d'EmOtionS

    https://gruznamur.wordpress.com/2016/06/21/salon-saint-maur-en-poche-2016-compte-rendu/

     

    Anne-Ju en mode uniquement tordue

    https://lesmotordusdanneju.com/2016/06/22/smep-2016-en-mode-uniquement-tordue/

     

    Stef une lectrice "à visée" 

    http://lesciblesdunelectriceavisee.blogspot.fr/2016/06/saint-maur-en-poche-2016-cest-fini.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed:+LesCiblesDuneLectriceVise+(Les+cibles+d%27une+lectrice+%22%C3%A0+vis%C3%A9e%22)

     

    Geneviève de Collectif Polar : Cupidon a encore frappé 

    https://collectifpolar.wordpress.com/2016/06/23/saint-maur-en-poche-mon-week-end-de-folie/

    « SMEP 2ème partie - copains (18-19/06/16)SMEP et Paris par Benjamin (9 ans) (18-19/06/16) »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Yvan
    Mardi 21 Juin 2016 à 14:20

    Super, tu as réussi à en rencontrer du monde ! ;-) (et pour Gaëlle, c'était du troisième degré, je ne l'ai jamais vu sans son sourire) ;-)

      • Mardi 21 Juin 2016 à 14:29

        Oui oui j'avais compris pour Gaëlle, c'était pour pouvoir placer ton lien vers ton Compte-Rendu et qu'on voit justement ce que tu en disais ;) Oui de très belles rencontres avec les auteurs. 

    2
    Mardi 21 Juin 2016 à 16:29
    David
    Mais quelles belles rencontres tu as faites. Ton enthousiasme est si prégnant qu'on a l'impression de te suivre accroché à tes pas.
    Reviens l'année prochaine pleeeease !!!!
      • Mardi 21 Juin 2016 à 16:48

        En faisant les retours sur ce week-end je suis encore dedans et là tout de suite je te dirai bien-sûr que je reviens, c'est tellement bon ! Maintenant il me faudra être raisonnable... On verra bien, rien n'est définitif ;) Que de belles rencontres en effet. Kiwi reste la plus intrigante tongue Gérard Collard parlait d'organiser un repas spécial le samedi soir, je demande à voir ;) 

    3
    Mardi 21 Juin 2016 à 17:21

    Oh oui une LC sur ce livre est nécessaire je pense ma bichette !!!! <3

      • Mardi 21 Juin 2016 à 17:31

        On est d'accord ;) 

    4
    Mardi 21 Juin 2016 à 19:48
    Merci pour ce reportage. Triste de ne pas avoir pu y aller... ;-) J'espère que l'année prochaine ce sera différent...
      • Mardi 21 Juin 2016 à 21:04

        Je l'espère aussi, c'est vraiment très sympa comme salon, c'était ma  première visite et ça donne bien envie d'y retourner.  J'ai pris beaucoup de plaisir à essayer de retranscrire toute la convivialité et la bonne humeur ambiante dans mes comptes rendus afin de partager avec ceux qui ne pouvaient pas être présents.

    5
    Mardi 21 Juin 2016 à 20:46
    Mina Lockheart

    Une belle brochette d'auteurs ça donne envie de les rencontrer aussi merci pour cette jolie troisième partie bisous xD

      • Mardi 21 Juin 2016 à 21:05

        Et encore il y en avait beaucoup plus, je suis très contente d'en avoir vu autant en tout cas. Bisous copine. 

      • Mercredi 22 Juin 2016 à 17:33
        Mina Lockheart

        Oui trop de la chance surtout Franck Thilliez *.* 

        Je suis en train de rattraper les réponses ça m'a pas prévenu T_T

      • Mercredi 22 Juin 2016 à 17:57

        Ouais c'est bizarre ! Et ce n'est pas fini avec Franck Thilliez... 

    6
    Lundi 4 Juillet 2016 à 06:02

    Punaise, j'aime ton week end à Saint Maur en poche.

    A te relire j'y retourne avec plaisir !

    Merci pour tous ces beaux retour ma Mélie ! :-)

      • Lundi 4 Juillet 2016 à 09:06

        Merci ma Geneviève, une bulle de bonheur ce salon :D 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :