• L'Encre et le Sang de Laurent Scalese et Franck Thilliez

    L'Encre et le Sang de Laurent Scalese et Franck Thilliez

     

     

     

    "S'il suffisait d'une phrase pour changer votre vie, laquelle écririez-vous ?"

     

     

     

     

     

    Mon avis : 

    Livre dévoré lors d'un trajet dans le train direction Paris pour le salon du livre de Lire c'est libre et prévu pour la catégorie 41 "Un livre écrit à quatre mains" du défi lecture 2016.

    L'écrivain William Sagnier est au bord du gouffre (huhu* littéralement), il décide de suivre la femme qu'il aime à Hong Kong, éditrice lui ayant fait miroiter le succès avec le livre qu'il écrivait, et qui l'a trompé avec un autre écrivain plus bankable dirons nous qui lui n'hésite pas une seconde à signer de son nom le livre qu'il n'a pas écrit.

    De quoi partir sur une belle histoire pleine de ressentiments, une analyse profonde des déboires sentimentaux et des comportements humains. Mais attention nous parlons de Laurent Scalese et de Franck Thilliez, ce n'est pas une banale histoire c'est bien plus subversif que ça ! 

    Il faut aussi compter sur un personnage plutôt inattendu : la machine !!! Une machine à écrire qui réalise ce que vous écrivez. Il y a un film dans le même état d'esprit, plus comédie romantique quand même c'est "elle s'appelait Ruby" de Jonathan Dayton et Valerie Faris (2012 en France) qui mettait en scène un écrivain en panne d'inspiration, suivant les conseils de son psy il devait écrire sur la fille de ses rêves et elle prenait vie. Il pouvait contrôler son oeuvre en transposant sur le papier des scènes sorties tout droit de son imagination. Le livre et le film se rejoignent en montrant les dérives qu'un tel pouvoir procure et les dommages collatéraux qui en découlent.

    William Sagnier devient le maître du jeu, du bout des doigts il se venge de tous ceux qui l'ont humilié et utilisé... et de sa main vengeresse se mélangera l'encre et le sang... (ah oui on est d'accord il est vraiment bien trouvé le titre).

    J'ai eu la chance de pouvoir parler de ce livre ensuite avec au moins un des auteurs, Laurent Scalese et j'ai eu l'immense joie de connaître la façon dont les deux auteurs ont appréhendé l'écriture à quatre mains, c'est fort passionnant. Si vous voulez connaître la réponse je vous invite à venir à la prochaine édition du salon Lire c'est libre de Paris, vous passerez en plus un moment merveilleux. 

    « Sophie Loubière et Nicolas Zeimet (auteurs) : mes belles découvertesDavid et Nathalie : mes coups de coeur »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :