• Nymphéas noirs de Michel Bussi

    Nymphéas noirs de Michel Bussi

     

     

     

    Une lecture très plaisante et dont le final vous explosera à la figure, attention terrain miné, Monsieur Bussi fait fort ! 

     

     

     

     

    Résumé :

    Le jour paraît sur Giverny. Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes... Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l'une, les yeux couleur nymphéa, rêve d'amour et d'évasion ; l'autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au cœur d'un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, où chacun est une énigme, où chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé...

    Mon avis : 

    Livre que j'ai choisi pour découvrir cet auteur parce qu'il était proposé en Livre-Voyageur (géré par la formidable Marie-Louise) sur le groupe de lecture dont je vous ai parlé dans ma présentation. J'ai eu envie de lire cette histoire aussi parce que je dois avouer que j'aime le milieu de l'art, les peintres, les peintures et ce qui s'en rapporte. Plus attirée par le surréalisme en général et par Salvador Dalí un de ses représentants, je dois dire que l'impressionnisme me touche également via Edgar Degas et même Claude Monet. Je partais plutôt conquise sur ce livre et je confirme l'être après lecture ! 

    Les personnages sont vraiment très intéressants, les trois femmes particulièrement puisqu'on a plusieurs générations présentes et leur description physique (surtout celle de Stéphanie) est vraiment sensationnelle, tant de qualificatifs rien que pour ses yeux, on se dit que l'auteur lui-même est intéressé par la peinture ou en tout cas par Monet car il en parle comme s'il décrivait un tableau.

    Le personnage du flic chargé de l'enquête Laurenç, qui vient d'une autre région et arrive en terrain inconnu est très bien traité et véritablement intéressant, j'ai beaucoup aimé cet homme.

    Il est appréciable de savoir qu'une partie du récit est vraie, en tout cas dans les descriptions de Giverny car cela nous donne envie de nous y rendre, de mettre des images sur le contexte de ce livre et je pense que l'auteur souhaitait nous suggérer ce désir.

    Je dois dire que je suis passée de j'aime ce livre à j'aime vraiment beaucoup ce livre avec le final grandiose. Je n'en dis pas plus pour ne pas mettre la puce à l'oreille mais un livre qui se termine en apothéose, qui surprend, qui nous laisse un goût sucré (comparaison avec un bon repas se terminant par un bon dessert) ne peut être que plus appréciable et rehausser notre impression globale. Nous ne parlerons pas de ressentis, nous tenons à ne pas fâcher Amélie Nothomb mais nos sentiments après cette lecture sont doublés dans les dernières pages, exacerbés serait le mot exact ! Auteur à suivre bien évidemment !

    « The book of Ivy d'Amy Engel Thoughtless, tome 1 : Indécise de S.C.Stephens »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Octobre 2015 à 15:26

    Il me tente bien celui-là, pour découvrir la plume de Michel Bussi.
    En plus, j'adore Claude Monet (je l'ai découvert à l'âge de 9 ans) qui est mon peintre préféré (avec Salvador Dali juste derrière). ^^

    2
    Lundi 26 Octobre 2015 à 15:32

    Ah ben tiens ce livre est fait pour toi alors !

    3
    marie jo
    Lundi 2 Novembre 2015 à 15:46

    toujours pas ouvert un Bussi ! je commencerais pas celui la sans aucun doute

     

    4
    Lundi 2 Novembre 2015 à 16:59

    J'en ai deux autres en attente dans la PAL mais je suis bien contente d'avoir commencé par celui-là aussi smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :