• Dans l'oeil noir du corbeau de Sophie Loubière

    Dans l'oeil noir du corbeau de Sophie Loubière

     

     

     

    Un roman qui nous donne envie de cuisiner et de voyager ! 

     

     

     

     

     

    Résumé : 

    Animatrice d'émissions culinaires, Anne Darney approche de la quarantaine en solitaire. Ses quelques histoires ressemblent à une succession de plats fades en comparaison de son premier boyfriend, Daniel, un Américain rencontré vingt-cinq ans plus tôt. Pour s'affranchir de ce souvenir obsédant, Anne décide de partir à San Francisco. Mais l'affaire " Daniel Harlig " qu'elle découvre là-bas n'a rien d'une bluette... En contrepartie de la préparation d'un festin d'anthologie, le monumental inspecteur Bill Rainbow, un fin gourmet, va accepter de rouvrir pour elle une enquête au goût de cendres

    Mon avis : 

    Sophie Loubière, beaucoup ont lu "l'enfant aux cailloux", j'ai vu un plébiscite sur ce livre mais j'avais envie de la découvrir autrement. Dans l'oeil noir du corbeau est imprégné de références culinaires et m'a de suite mis l'eau à la bouche ; également amatrice de cet art quand les deux se rencontrent cela procure souvent une explosion en bouche et je me délecte en savourant les mots et la plume de l'auteur.

    La plume justement parlons-en puisqu'il est question de corbeau ; elle est vraiment très fouillée, les descriptions ne sont pas à couper au couteau puisqu'elles sont limpides et enrichissantes. Les références culinaires sont époustouflantes, on soupçonne un vrai travail de recherche en amont ou une observation personnelle et anecdotique de l'auteur. On admire cette précision, ce grammage, c'est de la pâtisserie trois étoiles qu'on nous sert. On salive devant tant de mets délicats qui apportent la douceur, la parenthèse, la parfaite opposition avec la noirceur de "l'enquête au goût de cendres" servie en tant que plat de résistance.

    Au menu, l'auteur vous propose des parties structurées, on commence naturellement par une mise en bouche et on termine par l'addition qui sera sans conteste salée et qui vous laissera estomaqué ! Quel enchaînement de révélations, votre palais ne se remettra pas de la dégustation et la fin de repas vous procurera quelques remontées gastriques. Ah oui elle maîtrise son effet et vous vous êtes laissés bercés par sa délicatesse, ses personnages si profondément marqués, ses descriptifs de San Francisco qui vous donnent envie - avant même la fin de votre lecture -  de vous rendre illico en agence de voyage.

    Une histoire qui mijote à petit feu mais attention à ne pas vous y brûler, vous risqueriez d'y prendre goût ! 

    « Forget Tomorrow de Pintip DunnThe revolution of Ivy tome 2 d'Amy Engel »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :