• Criminal Loft d'Armelle Carbonel

    Criminal Loft d'Armelle Carbonel

     

     

     

    Bienvenue dans le show le plus brûlant de la télé-réalité ! 

     

     

     

     

     

    Mon avis : 

    Vous l'avez élu comme l'un de vos coups de coeurs 2015 il faisait donc partie de mes lectures 2016, je ne pouvais résister à l'appel de cette lecture plus longtemps, surtout depuis que ma jumelle de lecture Stéphanie l'avait encensé.

    Première bonne surprise le livre est préfacé par Laurent Scalese himself dont je vous ai parlé il y a peu avec le superbe thriller fantastique La voie des âmes

    Deuxième bonne surprise qui arrive dans les toutes premières pages avec le terme "la substantifique moelle" et là je me tourne vers Yvan du blog EmOtionS pour le clin d'oeil et ma chronique de l'âme du mal de Maxime Chattam où j'avais utilisé l'expression.

    Maintenant outre l'admiration que j'ai pour le travail de longue haleine de l'auteur afin de nous proposer un superbe thriller je me dois de vous aider à comprendre cette histoire qui n'est pas sans rappeler Puzzle de Franck Thilliez pour le contexte d'enfermement et de jeu ou encore Usual Suspects le merveilleux film de Bryan Singer avec le non moins excellent Kevin Spacey pour l'association de malfaiteurs et la suspicion d'un Keyser Söze en puissance.

    Imaginez un jeu avec 8 candidats volontaires choisis évidemment au hasard, une Voix, un Loft et quelques milliers de téléspectateurs rivés à leurs écrans qui sont à la fois juge et partie... ça vous rappelle quelque chose ? L'intérêt ici est que les protagonistes sont des criminels avérés, des usuals suspects pas si ordinaires finalement puisqu'ils sont tous soumis à une issue fatale, le couloir de la mort et qu'ils ont choisi de participer au show le plus brûlant de la télé-réalité... à la clé pour l'un d'entre eux : une réhabilitation ! 

    A Waverly Hills (totalement raccord avec le complexe psychiatrique de Swanessong de Puzzle) les journées sont peuplées d'histoires sordides d'un passé lourd de traumatismes et de la vie actuelle des protagonistes sous l'oeil pervers de la Voix, l'Ombre qui vous guette dans chaque recoin, celle qui joue le rôle de l'Oppresseur et d'un Bruce Tout Puissant. Tremblez petits pantins, l'illusion de cette émission est digne d'un numéro de prestidigitation qu'Armelle maîtrise avec brio.

    La plume de l'auteur est addictive, le rythme va crescendo, les personnages sont travaillés jusqu'au bout des ongles. Quelle richesse dans cette histoire pourtant sans fioriture, sans fard, livrée telle quelle, brute et totalement exigeante. Oui car vous allez les aimer ses candidats, ses hommes et ses femmes dont les histoires vous feront vous poser des questions... comment puis-je apprécier cet infâme meurtrier ? N'a t'il pas des circonstances atténuantes et serait-il donc moins mauvais ? Ne suis-je pas moi aussi un spectateur indiscret de cette déchéance et ne suis-je pas en train de m'en délecter ?

    Alors oui c'est à mon tour de passer au confessionnal, j'avoue avoir été totalement happée par cette histoire, avoir ressenti de l'empathie ou tout du moins une attraction pour certains candidats, j'ai espéré que mon favori gagne l'immunité, j'ai été une spectatrice avide face à ses personnages et à leur destin dans ce loft criminel ! 

    Votre coup de coeur 2015 sera mon coup de coeur 2016 ! 

    Catégorie 23 "un livre avec un serial killer" du défi lecture 2016.

    « Endgame Tome 1 - L'appel James Frey, Nils Johnson-Shelton Murmures confidentiels de Sonia Dron »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Janvier 2016 à 09:51

    Wow ! Quelle magnifique chronique !
    Allez hop, dans ma wish list ! happy

    2
    Lundi 11 Janvier 2016 à 10:00

    Tu fais bien ;) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :