• U4 de Vincent Villeminot

    U4 de Vincent Villeminot

     

     

     

     

    Un contexte actuel pour une histoire plus que plausible ! 

     

     

     

    Mon avis : 

    Stéphane vit à Lyon avec son père un épidémiologiste de renom, sa mère est partie avec son frère Nathan et a refait sa vie avec un autre homme en Bretagne. Et vint le filovirus U4, pandémie ayant décimé 90 % de la population. Seuls les adolescents d'un certain âge et quelques adultes des hautes instances ont survécu. La vie s'organise pour tous ces jeunes laissés à l'abandon autour des R-Point créés spécialement pour se rassembler. Mais Stéphane espère que son père parti pour trouver un remède reviendra la chercher alors elle ne souhaite pas quitter son domicile. 

    Cependant reviendra t'il, est-t'il seulement encore vivant ? Et après toute bonne apocalypse les règles et les lois précédentes sont rapidement transgressées et certains n'hésitent plus à piller, violenter, voire même à tuer non pas pour survivre mais parce qu'ils laissent éclater leur personnalité criminelle autrefois bridée. Le chaos entraîne le chaos ! 

    J'ai lu ce livre pour une Lecture Commune sur mon groupe de lecture, choisi dans la PAL de ma cop's Virginie et je dois dire que j'aime assez l'idée de départ qui propose 4 livres sur la même histoire mais selon le point de vue de différents personnages qui sont intégrés dans chacun. Et ce qui est encore plus intéressant est que ce sont à chaque fois des auteurs distincts. On imagine le travail titanesque et les concessions prises lors de l'écriture qui aura pris 2 ans me semble-t'il. 

    Chaque livre peut se lire indépendamment et on peut commencer par celui que l'on veut, ça aussi c'est bien car nous ne sommes pas tributaires d'une tétralogie. L'auteur de "Stéphane" a une plume intéressante et je me suis laissée dire que "Réseau(x)" était plutôt prometteur. En tout cas il semblerait qu'il aime parler du Web et de la confrontation avec la réalité car dans U4 certains protagonistes sont des Experts d'un jeu multijoueur appelé WOT et ceci a une importance dans le déroulement de l'histoire. 

    Une lecture plutôt sympathique, je ne ressens toutefois pas le besoin de lire les autres "tomes" pour le moment. 

    3/5

    « Les Petits Mythos - la compil'mythologique de Cazenove (Scénario) et Larbier (dessins)L'anniversaire de G.K. Torrence »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Avril 2016 à 14:50

    Une lecture sympa avec un contexte de saga originale. Je lirai les suites mais pas maintenant ;)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 18 Avril 2016 à 17:13

    Pas mieux :D 

    3
    Mardi 19 Avril 2016 à 16:32
    David
    Je suis content d'avoir ton avis sur cette "serie" car elle me fait de l'œil depuis longtemps
      • Mardi 19 Avril 2016 à 16:38

        Ah et alors tu te laisseras tenter ? et si oui par lequel ? 

    4
    steplaisir de lire
    Dimanche 1er Mai 2016 à 20:52
    steplaisir de lire

    j'ai bcp aimé cette série ! l'ensemble est aussi différent que complémentaire. J'ai trouvé que c'était vraiment une bonne idée !

      • Dimanche 1er Mai 2016 à 21:57

        Originale comme idée en tout cas :) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :