• Ce qu'il nous faut c'est un mort d'Hervé Commère : Lecture et Chronique communes avec David de C'est Contagieux !

    Ce qu'il nous faut c'est un mort d'Hervé Commère : Lecture et Chronique communes avec David de C'est Contagieux !

     

     

     

    Quand le destin vous bouleverse...

     

     

     

     

    Il me faut déjà remercier Yvan du blog EmOtionS qui grâce à son concours m'a permis de gagner ce livre, je remercie également le destin pour ça, pour avoir mis Yvan sur ma route et pour m'avoir fait rencontrer David avec qui j'ai partagé cette lecture. Je dois vous dire que je suis plutôt enthousiaste en général et cela se ressent dans mes chroniques, sur 15-20 lectures mensuelles j'ai environ 4-5 coups de coeur (la majorité étant des thrillers/polars).

    Ce qu'il nous faut c'est un mort d'Hervé Commère : Lecture et Chronique communes avec David de C'est Contagieux !

     

    Il est cependant rare que j'ai un aussi grand coup de foudre pour un livre. Le premier était Les Thanatonautes de Bernard Werber, longtemps seul d'ailleurs. Le second m'a été recommandé par David en 2015 : Nous rêvions juste de liberté d'Henri Loevenbruck. Le troisième conseillé par Yvan sera donc "Ce qu'il nous faut c'est un mort" et pour un livre qui parle de destin, je trouve qu'il est plutôt joueur avec moi et j'aime cela. A savoir qu'en plus un des personnages porte mon prénom, la boucle est bouclée. 

     

    C'est donc une lecture commune très particulière puisque elle était partagée avec David de C'est Contagieux et conseillée par Yvan son mentor. De quoi vraiment aimer le destin quand on connait mon sentiment final.

     

    Mon avis : 

    Hervé Commère nous offre un vrai feel good book, un bonbon que l'on déguste, un univers poétique qu'on ne veut plus quitter. Il parle des gens, de la vie avec un style unique. Il dépeint une société qui nous ressemble sans pour autant que cela soit linéaire. Il nous offre du lyrisme, une exaltation des sentiments, exacerbée par sa façon singulière de nous narrer les situations. Il a l'art de raconter ce que les personnages vont devenir dès le départ, de "divulgâcher" sans perdre la substance de l'intrigue. Il maîtrise les révélations et nous donne l'envie de continuer mais en douceur. Sans précipitation, la délectation est de mise.

    L'auteur croque les personnages et les fait évoluer comme annoncé mais avec des détours dont nous n'avions pas idée. Chacun est intéressant et participe à la construction de ce microcosme, ce village d'un autre temps. Nous suivons plusieurs générations liées par une entreprise, véritable poumon des habitants. Personnage à part entière que cette exploitation familiale qui va connaître de nombreuses émotions, de multiples vies, des situations cocasses aux plus tristes. 

    Étrangement c'est Mélie qui a eu mes faveurs, je dis cela car le fait de voir son prénom est plutôt gênant dans la lecture et handicapant. L'auteur a l'air d'avoir sorti ce prénom de nulle part à l'instar du père du personnage et semble être attaché particulièrement à elle, elle qui porte un prénom plus atypique que les autres (Vincent, Maxime, Patrick...). Cela implique sûrement une présence remarquée et une destinée hors du commun. Et ce fut le cas, une scène dont elle est la principale protagoniste est exceptionnelle, inoubliable, culottée même... Je suis maintenant curieuse de connaître la deuxième scène préférée de l'auteur, si je considère que celle-ci est celle de Mélie dont il me parlait (je pencherai pour une avec Marie...).

    Première lecture de l'auteur pour ma part et comme pour Henri Loevenbruck il va me falloir du temps pour le lire à nouveau, tellement celui-ci me bouleverse, me hante et me marquera à jamais. 

    5/5 et +++++

    Le commentaire de David : "Feel-good book" voila qui est judicieusement trouvé ma Mélie tant ça décrit très bien le ressenti qui t'accompagne tout du long du livre. Cette idée de bonbon est très juste aussi. J'ai adoré que le personnage principal se prénomme Mélie ❤  Ça m'a donné presque l'impression de vivre tes aventures hihi. Et surtout quel bonheur d'avoir eu le même coup de coeur sur un livre. Notre première fois.

    Ce qu'il nous faut c'est un mort d'Hervé Commère : Lecture et Chronique communes avec David de C'est Contagieux !

    copyright Ko Ma

     

    L'avis de David :

    "Ce qu'il nous faut c'est un mort" - la chronique qui ne se laissera pas prendre vivante !

    C'est un choc littéraire comme on en rencontre peu dans sa vie, une secousse qui vient de l'intérieur, gronde silencieusement, enfle puis jaillit comme une source. C'est un roman sensitif qui provoque des picotements sur ta peau, des bouffées d'amour dans ton coeur. Tu les vois les papillons qui s'envolent et qui s'agitent ?

    Peut-on devenir meilleur à la lecture d'un livre ? On a souvent dit du rock qu'il a changé la vie de certaines personnes ou créé une ouverture différente au monde qui nous entoure - ça marche aussi avec Jesus et Weight Watchers, me souffle-t-on - Eh bien ce livre provoque exactement les mêmes sensations. Il change ou améliore grandement ta vision du monde. Il met des touches de couleurs vives et chatoyantes dans un tableau aux couleurs naturellement ocres. 

    A la fois grave et léger, ce roman est un concentré d'émotions sourdes mais vivaces.

    Un regard bienveillant sur la vie, sur la terre, sur les gens qui la peuplent. C'est étrange ce talent d'écriture que de réussir à nous immerger dans une petite communauté comme si nous en avions toujours fait partie. De se sentir devenir l'un des belligérants du livre.

    Hervé Commère donne l'impression de prendre beaucoup de distance avec ses personnages en les survolant du regard et pourtant ils sont incarnés de manière sublime et profonde. Un tour de force que ce véritable paradoxe. Il y a de l'amour et de la compassion teintée d'un brin d'ironie dans son écriture. Ce garçon parle directement à ton âme.

    Ce qu'il nous faut c'est un mort d'Hervé Commère : Lecture et Chronique communes avec David de C'est Contagieux !

     

     

    Oui, après le roman terrien à la Franck Bouysse, Hervé Commère créé une nouvelle catégorie dont il est l'unique représentant : le roman aérien. Le roman léger comme l'air. Sa voix murmure, se fait aérienne, primesautière, même quand la situation se durcit.

    Une écriture unique, un ton à part. Une sorte de docu-fiction à peine romancée tellement l'auteur met de la crédibilité dans son histoire. Oui crédible. Tant et si bien qu'on pourrait presque toucher les protagonistes du doigt et les serrer dans ses bras.

     

     

    Même si l'auteur s'en défend dans les interviews, c'est avant tout un roman social - on y parle de mondialisation, de délocalisation, de fonds d'investissement, de licenciements, de précarité, de fermeture d'usine - avant d'être un polar. Le polar n'est là que pour faire avancer l'histoire mais ce n'est pas l'essentiel du bouquin à mon avis. En tous cas, pas ce qui te reste en mémoire quand tu refermes le livre et réfléchis aux émotions procurées. Alors oui, il y a bien un mort, c'est le titre du livre et une enquête se noue autour, mais c'est avant tout une formidable odyssée humaine que nous conte l'auteur. Mais en même temps polar, pas polar, on s'en fout. Ce qui compte, c'est que ce bouquin est une petite merveille, une pépite comme il en surgit peu chaque année et dont la lecture te chamboule. Et ça, c'est juste du talent. Point.

    Hervé Commère plante son intrigue et ses personnages, les arrose de sa sueur, les irrigue de son sang et  les fertilise de son amour. On voit ensuite les événements pousser, les herbes folles tenter d'envahir l'histoire sans jamais réussir à en submerger la pousse. Pour qu'au final puisse éclore un magnifique champ des possibles où il fait bon se reposer. 4,5/5

    Mon commentaire : 

    "Ce garçon parle directement à ton âme." voilà c'est exactement ça, cette phrase résume tout ! Merci pour ça mon David ❤ "c'est avant tout un roman social" alors si j'ai bien compris ce que l'auteur disait, c'est que finalement tous les livres sont comme ça, plus particulièrement les "policiers" donc il ne s'en défend pas mais précise. J'ai pour ma part choisi l'étiquette "Feel Good Book" comme quoi. Magnifique chronique je n'aurai pas dit mieux et je comptais justement sur toi pour le retranscrire comme je le sentais.

    Ce qu'il nous faut c'est un mort d'Hervé Commère : Lecture et Chronique communes avec David de C'est Contagieux !

     

     

     

     

    Ma rencontre avec Hervé Commère à Saint-Maur en poche le 18 juin 2016. 

     

     

     

     

     

     

     

    « L'anneau de Moebius de Franck ThilliezTout n'est pas perdu de Wendy Walker »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    David
    Mercredi 13 Juillet 2016 à 13:28
    David
    Quel honneur et quel bonheur d'avoir fait cette LC avec toi
    2
    David
    Mercredi 13 Juillet 2016 à 13:31
    David
    Zut mon com n'est pas complet. Et un coup de coeur commun, notre premier ! Que demander de plus à la vie hihi ?
      • Mercredi 13 Juillet 2016 à 13:40

        J'aime toutes les émotions qu'on a eu grâce à ce livre et je suis ravie qu'on ait pu partager cela en semble. Quel bonheur cette LC yes

    3
    Mercredi 13 Juillet 2016 à 17:05

    Quel bonheur de lire cet avis commun !!! Vous nous donnez bien sûr envie de courir nous le procurer vite, vite !!!!

      • Mercredi 13 Juillet 2016 à 21:53

        Très vite alors ;) 

    4
    Mercredi 13 Juillet 2016 à 18:29
    Yvan

    Je suis incroyablement touché par votre enthousiasme et vos mots Mélie et David ! ;-). oui ce livre devrait être lu par tous, il le mérite !

    Un livre qui fait du bien et deux chroniques qui le mettent si bien en lumière !

    Bises ;-)

     

      • Mercredi 13 Juillet 2016 à 21:55

        Bah nous on est touché de ton retour sur nos avis, tu sais on était comme deux gosses trop fiers qui attendent que leur paternel le soit en retour hihi, bon tu as compris l'image. Je ne pensais pas être si touchée par cette lecture, OMG un vrai coup de foudre c'est rare, merci pour ça Yvan, vraiment. 

    5
    marie jo koenig
    Mercredi 13 Juillet 2016 à 19:18

    c'est plié!!!!j'achète :)

      • Mercredi 13 Juillet 2016 à 21:55

        WOUHOU :D 

    6
    Jeudi 14 Juillet 2016 à 22:00
    Mina Lockheart

    Très bonne chronique ça me donne vraiment envie de le lire *.* bisous

    7
    Vendredi 15 Juillet 2016 à 03:55

    Oui il faut ;) Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :