• Une putain d'histoire de Bernard Minier

    Une putain d'histoire de Bernard Minier

     

     

     

    "Ses yeux m'ont fouaillé froidement, cliniquement, comme les doigts habiles d'un chirurgien cardiaque dans une poitrine ouverte, décelant aussitôt le mensonge éhonté, flagrant." 

     

     

     

     

    Mon avis : 

    A l'honneur du Challenge Ligue de l'Imaginaire ce mois-ci, voilà l'occasion de retrouver la plume de Bernard Minier après l'excellent Glacé et son adaptation télévisée réussie. Mon choix s'est porté sur ce One Shot afin de découvrir l'auteur autrement et on ne peut qu'incontestablement dire qu'il s'agit là d'une Putain d'histoire. 

    Celle d'Henry jeune homme vivant à Glass Island, dont la vie paisible, malgré les vents incessants et la pluie quasi discontinue, va connaître à son tour quelques tumultes. Sa petite amie est retrouvée morte, le suicide paraît peu probable et sa culpabilité semble évidente pour beaucoup. Acculé par les soupçons qui pèsent sur lui, cette mise en lumière risque de faire resurgir les secrets les plus noirs de son passé. Ainsi que ceux des habitants de cette île. Il n'a d'autre choix que de mener sa propre enquête, aidé des ses amis, pour découvrir la vérité et l'identité du tueur.  

    L'auteur nous propose un contexte original de part cette île accessible seulement en ferry, une sorte de microcosme où, bien que les intempéries soient courantes, la tranquillité de vie est appréciée. Quand les vacanciers repartent chez eux, les résidents permanents laissent facilement les maisons ouvertes. Alors quand un meurtre advient, ils retiennent tous leur respiration et le coupable doit être vite désigné. Afin de retrouver cette désinvolture habituelle. 

    Les dernières pages sont vites lues, notre palpitant s'accélère en voyant les événements s'enchaîner sans temps mort. Et le choc final nous fait lâcher un "Putain !!!" retentissant. Ah oui on a le droit quand on vient du Sud-Ouest de la France, c'est un mot très courant ;) 

    Défi Lecture 2017, catégorie 59 Un roman comportant un plan (carte) réel ou fictif.

     

    « Nouvelle 24 (Trophée Anonym'us) : Les boulets d'Anouk LANGANEYUn sac de Solène Bakowski »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :