• Travail Soigné de Pierre Lemaitre

    Travail Soigné de Pierre Lemaitre

     

     

     

    Premier tome de la tétralogie Verhoeven.

     

     

     

    Mon avis : 

    Pierre Lemaitre est un auteur que je découvre avec ma copine Magali, après "Robe de marié" on a voulu lire "Alex" (qui fait également partie de vos coups de coeur 2015) mais elle a eu envie de commencer la tétralogie Verhoeven par le premier en lisant ensemble "Travail Soigné". 

    Je remarque après deux lectures que l'auteur aime les histoires hors du commun, en particulier les meurtres atypiques et les situations extrêmes. Il nous sert des scènes de crimes exceptionnelles et nous propose des détails scabreux. Ah oui l'atrocité fait partie de son univers. Je pensais d'ailleurs lire "Alex" dans la foulée tout comme Magali mais je vais attendre un petit peu pour souffler. 

    Ce premier tome met en lumière son personnage récurrent, le commandant Camille Verhoeven qui comprendra très vite qu'il est devant une affaire particulière et qu'il y laissera des plumes. La presse et ses supérieurs vont y contribuer également mais il semble qu'il soit le mieux placé pour la résoudre, ou au moins entrevoir les tenants et les aboutissants. 

    Pierre Lemaitre ne nous épargne rien, il est vrai que certains détails sont pour moi inutiles et ajoutent tellement de noirceur que le style devient gore. C'est fort dommage bien que je comprenne l'intention quand on connait l'histoire dans son ensemble mais cela occulte les émotions et l'on a du mal à s'attacher aux personnages. Le tueur est vraiment le protagoniste le plus intéressant et l'on voit que c'est le plus travaillé, lésant au passage les autres. La petite taille du commandant Verhoeven (1m45) n'apporte rien selon moi, peut-être l'idée était de le rendre moins ordinaire mais j'aurai davantage apprécié qu'on le remarque pour un point de caractère, pour sa personnalité...

    Le fil conducteur est vraiment passionnant, je ne peux en parler mais les références sont judicieuses. La chute est belle mais sans surprise, limite convenue ce qui me laisse un sentiment général plutôt négatif. Je suis sûre qu'Alex me correspondra mieux, le seul que j'avais envie de lire finalement. 

    Ma note : 2.5/5

    « Le sang de la mariée de Laurent Scalese - Lecture et chronique communes avec David de C'est Contagieux ! La voie des âmes de Laurent Scalese »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Septembre 2016 à 17:28

    Oui Alex t'ira mieux pour la psychologie du personnage d'abord et il n'est pas gore. Je suis contente de ne pas l'avoir lu en fait !!! Gniak gniak happy

      • Dimanche 18 Septembre 2016 à 18:09

        Hi hi coquine ;) 

    2
    Dimanche 18 Septembre 2016 à 18:46
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :