• Le sang de la mariée de Laurent Scalese - Lecture et chronique communes avec David de C'est Contagieux !

    Le sang de la mariée de Laurent Scalese - Lecture et chronique communes avec David de C'est Contagieux !

     

     

     

    Une traque cauchemardesque pour le commissaire Elie Sagane.

     

     

     

     

     

    Mon avis : 

    Je dois t'avouer que je n'avais pas l'intention de te lire la première fois qu'on a parlé de toi avec David. Ton sujet me stressait un peu, les viols ça me dérange. Puis quelques mois ont passé, la lecture-thérapie a fait son oeuvre et le Challenge de la Ligue de l'Imaginaire est arrivé. Ton auteur est à l'honneur en ce moment. Et puis David ne t'avait pas lu non plus, quoi de mieux que d'en faire une lecture commune pour t'apprivoiser. 

    Notre rencontre a bien démarré, la joie de retrouver Elie Sagane que j'ai connu chez ton copain "Le Samouraï qui pleure". Ce policier au caractère bien trempé et qui peut parfois être borderline. Et en quelques pages l'impression de voir une facette supplémentaire de ton auteur et qu'il nous offre à nouveau une partie de son âme. Il me faut te faire une confidence, je n'étais pas entièrement fidèle car en même temps je faisais connaissance avec un autre livre. Celui-ci avait quelques similitudes, notamment les viols, mais il n'avait pas ta pudeur sur ce sujet précis. Tu décrivais des meurtres atroces tout comme lui mais tu avais l'intelligence de la retenue sur les agressions sexuelles. Je te remercie pour cette délicatesse. 

    Il a tenté de m'amadouer en citant James Ellroy, savait-il que ton auteur l'apprécie ? Sa jalousie a eu raison de moi, j'ai décidé de le laisser bouder dans son coin et de me consacrer entièrement à toi. Toi qui me donnait plus de satisfaction. 

    Mais tu as voulu te venger, je le sais, ne le nie pas. Tu m'as montré le coupable rapidement, trop à mon goût. Il me restait autant à lire, alors avec mon ami David on a pensé que tu voulais nous piéger. Nous donner une fausse piste. Nous servir le criminel sur un plateau d'argent l'air de rien afin de mieux nous leurrer. J'ai du vraiment te contrarier parce que le twist n'est jamais venu. Ok je sais je lis trop de thriller, tu as des circonstances atténuantes.  

    Tu as pensé, parce que tu me connais bien, que Cécile Argento me plairait. Une femme au tempérament impétueux, rebelle, loin des clichés de la femme sophistiquée. Une coupe à la garçonne, un blouson de cuir, une moto et hop je suis conquise. En plus j'ai remarqué ton attention aux détails, la fliquette qui est à l'opposé des victimes. Ton tueur recherche la femme "pure", la mariée idéale qui portera sa jolie robe, celle qui sera soumise à sa volonté. 

    Ton idée de romance dans cette infernale chasse à l'homme était bien vue. Tu amènes un peu de lumière dans toute cette noirceur parce qu'en plus des meurtres en série tu ajoutes des dommages collatéraux, ça dézingue à tout va et j'aime ça. Mais trop passionnée, trop rapide, comme s'il fallait vite que tes personnages abîmés par la vie prennent une revanche, comme si c'était leur planche de salut. Je vois bien ton intention, elle est honorable. Tu es un incorrigible romantique.

    Allez ne partons pas fâchés, je suis toujours ton amie, et c'est justement pour cela que je te parle avec franchise. Je l'ai fait pour toi ! 

    Ma note : 3/5

    Le commentaire de David : 

    Que je l'adore cette chronique au format épistolaire qui exprime magnifiquement tout ce que tu as partagé avec moi pendant nos échanges. L'idée est ravissante. Et quelle chance de partager un Scalese ensemble !

    Le sang de la mariée de Laurent Scalese - Lecture et chronique communes avec David de C'est Contagieux !

     

    L'avis de David (la chronique originale ici) : 

    "Le Sang de la Mariée" de Laurent Scalese - La chronique qui enterre sa vie de jeune fille !


    C'EST QUI L'ÉPOUX ?

    J'ai toujours été séduit et enchanté par les romans de Laurent Scalese. De plus, j'aime l'homme. Vous qui suivez ce site régulièrement le savez très bien et je ne m'en cache pas. Pourquoi nier l'évidence ?

    Tous très différents dans leur thématique et leur approche, l'auteur arrive à se renouveler livre après livre. Et ce qui est plaisant pour les fans, c'est que toutes ces histoires sont ancrées dans un socle commun, un univers unique où tous les personnages sont connectés de manière plus ou moins forte. Un vrai régal de fan, vous dis-je.

    D'ailleurs, rétrospectivement, c'est amusant de découvrir que l'un des personnages s'appelle Richard Neville comme le héros de "La Voie des Âmes" paru 9 ans après. Pour l'anecdote, Laurent Scalese est un passionné et ce nom est la contraction de Robert Neville et Richard Matheson, respectivement personnage et auteur du savoureux "Je suis une légende". Ça c'est de la référence.

    BONNE À MARIER ?

    Ok pour les fiançailles, on verra plus tard pour le mariage.
    En effet, "Le Sang de la Mariée" (publié en 2006) m'a moins emballé que les autres. Alors certes la déception est relative, ce livre se lit très vite, remplissant la fonction de page-turner : on ne le lâche pas avant la fin.
    Il faut dire qu'il sort à peine 1 an après mon roman préféré de l'auteur "Le Baiser de Jason" véritable pépite qui m'avait laissé exsangue. Une pétarade jouissive. Dur de faire mieux juste derrière...

     

    MAIS ON LUI REPROCHE QUOI À CETTE MARIÉE ?

    Peut être trop similaire à "L'Ombre de Janus" dans sa thématique, peut-être plus linéaire que d'autres romans de Scalese (malgré une avalanche de rebondissements comme le veut le genre) ? Peut-être un coupable qu'on devine trop vite, peut-être un personnage qui s'essouffle, le fougueux Élie Sagane (apparu la première fois dans le trépidant "Le Samouraï qui pleure") ? Peut-être un enchaînement de situations prévisibles, peut-être des dialogues moins percutants qu'à leur habitude... ?

    RESTEZ M'SIEUR L'CURÉ !

    Toujours est-il qu'il m'a fallu attendre les dernières pages pour m'en délecter et effectuer un rewind salvateur pour analyser le bouquin.
    Perplexe... Car ce roman ne manque pas d'atouts : Violent, sexuel, abrupt, un peu dingue, gonflé, viscéral, jusqu'au-boutiste, y a même de l'amour dedans, de la tendresse... Ce sont les petits détails cités ci-dessus qui m'empêche de dire un oui définitif à cette mariée.
    Dommage car Laurent propose une conclusion crépusculaire et nihiliste comme on en voit peu, de celles qui tutoient la folie. On ira pas jusqu'au voyage de noces mais si tu veux juste rester pour la nuit... 3/5

     

    Mon commentaire : 

    J'adore cette structuration de chronique avec des titres sur les paragraphes, un petit scénario qu'on suit avec plaisir et quelle chute, superbe ! Je suis ravie d'avoir fait cette lecture avec toi, surtout sur un livre de Laurent. Quoi qu'il arrive ce fut un très bon moment de partage, as always j'ai envie de dire ;) 

    Le sang de la mariée de Laurent Scalese - Lecture et chronique communes avec David de C'est Contagieux !

    Copyright KoMa

    « Mehdy BrunetTravail Soigné de Pierre Lemaitre »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    ramavirginie
    Dimanche 18 Septembre 2016 à 03:14
    Deux avis géniaux pour un livre moyen d'un auteur que j'apprend à connaître. Celui ci me plaisait pas sûr que ce soit le prochain maintenant. J'essaierai peut être le baiser de Jason !
      • Dimanche 18 Septembre 2016 à 11:38
        David
        En même temps beaucoup ont aimé le sang de la mariée mais comme tu l'as compris le baiser de Jason m'a particulièrement emballé !!!
      • Dimanche 18 Septembre 2016 à 13:15

        Je confirme beaucoup l'ont aimé, je pense qu'ils ont eu la surprise du coupable notamment. Certains n'ont pas aimé la Voie des âmes alors que nous oui... bref cela dépend vraiment de l'approche de chacun. 

    2
    Dimanche 18 Septembre 2016 à 11:36
    David
    Comme je suis fier de cette LC commune sur un de mes auteurs préférés :-)
    Et le plus excitant comme d'habitude reste nos théories sur le coupable hihi
      • Dimanche 18 Septembre 2016 à 13:16

        Je te rejoins pour la fierté et l'un des auteurs préférés happy Ah ça, tu es devenu pire que moi sur les théories farfelues, hihi, j'adore ! 

    3
    Yvan
    Dimanche 18 Septembre 2016 à 12:58

    Vous êtes top tous les deux avec vos lectures communes ;-).

    Je n'ai pas lu celui-ci, je suis curieux de ton prochain avec sur son nouveau roman.

      • Dimanche 18 Septembre 2016 à 13:17

        Merci Yvan <3 J'ai prévu le dernier bébé, jeudi il sera entre mes mains, j'ai hâte. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :