• Sans faille de Valentin Musso - Lecture et chronique communes avec Nathalie

    Sans faille de Valentin Musso - Lecture et chronique communes avec Nathalie

     

     

     

    Un thriller surprenant, bluffant, étonnant et unique ! 

     

     

     

     

     

    Pour cette troisième Lecture et Chronique Communes avec la fabuleuse Nathalie du groupe Lecture Passion, cette fois nous avons lu un homme et c'est à mon tour de faire mon initiation en découvrant Valentin Musso. Auteur au demeurant très sympathique car j'ai eu le plaisir de le rencontrer en juin 2016 lors de Saint-Maur en Poche, je suis ravie d'avoir ensuite constaté que son style était aussi attrayant que lui.

    L'avis de Nathalie : 

    Après s'être perdus de vue durant 15 ans, Romuald, trentenaire à qui tout à réussi, invite cinq de ses amis de lycée dans son luxueux chalet des Pyrénées. Au cours d'une randonnée, le groupe s'égare, les inimitiés et les rancoeurs resurgissent alors.

    Avec ce huis-clos, Valentin Musso frappe fort!

    La tension est latente du début à la fin, entre paranoïa et suspicions. On se doute que la situation va dégénérer sans savoir d'où va venir le danger.

    L'écriture est claire et fluide ce qui donnerait un très bon film. Si vous souffrez de vertige, tel est mon cas, accrochez-vous à votre fauteuil!

    Grâce aux flash-back (certains un peu longuets), les relations entre les protagonistes s'expliquent sans équivoque.

    En ce qui concerne la fin, je n'ai qu'un mot: bluffante.

    Vous qui aimez les randonnées, choisissez bien vos accompagnateurs!

    Sa note 4/5

    Mon avis : 

    Romuald invite dans son luxueux chalet situé dans les Pyrénées, ses anciens amis qu'il n'a pas vu depuis plusieurs années. Théo et David accompagnés de leurs moitiés respectives, Dorothée et Juliette. Les 5 amis prévoient une randonnée dans la montagne dont Romuald semble connaître le moindre recoin. Très vite l'expédition prend une tournure cauchemardesque... Romuald ne maîtrise pas tellement son itinéraire prévu et ils s'égarent. Vient le temps des échauffourées, les secrets enfouis et les anciennes rivalités réapparaissent et le drame surgit ! 

    Première lecture de l'auteur, j'ai de suite beaucoup aimé le style. Cultivé et intelligent voilà ce qu'il transparaissait après quelques pages. Puis l'on remarque qu'il maîtrise également l'art du suspense, on sait qu'il va se passer quelque chose, même sans avoir lu la 4ème de couverture, on le sent et on se doute un peu de ce qu'il pourrait advenir. Pour autant Valentin endosse le rôle du chat et nous celui de la souris, il s'amuse avec nous, longuement, il prend son temps pour distiller les informations du passé et nous faire comprendre quels griefs opposent les personnages.

    Il ménage ses effets et arrive à nous surprendre malgré notre indice crucial du drame imminent, le couperet tombe sans qu'on ait même pu le voir venir. Ou alors on y pense mais on se dit non, il n'osera pas... Ah si il a osé ! Il nous balade à l'instar de ses protagonistes dans des sentiers escarpés afin de mieux nous perdre et bien que l'on sente que le danger rôde à chaque instant, il arrive aussi à nous amener à lui faire confiance. On le suit aveuglément et bien-sûr on tombe de haut, de très haut ! Ah quelle chute...      

    Méfiez-vous de vos amis mais également de Valentin Musso car sous ses airs débonnaires se cache un épatant marionnettiste. Bluffant !            

    Ma note : 4.5/5

    Ma PAL estivale Livre 01 sur 12

    « 1 an de chroniques tordues = 4ème concours ! par lesmotordusdannejuLecture et chronique commune : La mémoire fantôme de Franck Thilliez »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Juillet 2016 à 18:49
    David
    Il a l'air bien sympa celui-là
      • Mardi 19 Juillet 2016 à 18:59

        Oui oui oui ;) 

    2
    Mercredi 20 Juillet 2016 à 06:40

    Génial ! Je note, je note. Hâte de lire le mien maintenant ;)

      • Mercredi 20 Juillet 2016 à 11:59

        C'est lequel déjà le tien ma cop's ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :