• Des joies insoupçonnées d'avoir des parents divorcés de Giuseppe Pignato

    Des joies insoupçonnées d'avoir des parents divorcés de Giuseppe Pignato

     

     

    Une lecture très plaisante et unique ! A découvrir.

     

     

     

     

     

     

    Mon avis :

    La bonne idée de ce roman est d'avoir pris un narrateur âgé de 8 ans - presque 9 - taille 1 m 22 au début des faits et résolument surdoué. Imaginez cet enfant qui parle comme un adulte, mais pas comme vous et moi, ni toi au fond. Non ! Non ! Lui il parle comme un philosophe, un érudit, que sais-je, un adulte dont le quotient intellectuel est largement supérieur à la moyenne. Et ne pensez-pas que la lecture en est inaccessible, a contrario l'auteur a su nous montrer l'intelligence de cet enfant sans pour autant nous parler dans une langue étrangère. Et il a même réussi à y disséminer une pointe humoristique. 

    Le père, Alexandre Dumas (notez déjà le trait d'esprit de l'auteur) est attaché auprès de la Commission Européenne ; la mère Beate Bergenberger est galeriste. L'histoire commence avec le conflit qui les oppose et le divorce qui s'ensuit. Notre ami éclairé se plaît dans cette situation... en tout cas au départ. Plus de "cabillaud du vendredi" ou de "foie de veau du jeudi", la liberté est aussi à sa portée.

    Mais il va vite se rendre compte que les remplaçants dont il faut s’accommoder ne sont pas forcément accommodants justement, ou peut-être trop même. Sa mission évidente est de tout mettre en oeuvre pour que son père si peu ambitieux le devienne et qu'il retrouve les faveurs de sa tendre moitié.

    Le style de l'auteur est vraiment unique, on sent une grande intelligence, un humour vraiment décapant mais pas lourd, vous savez celui qui vient naturellement, celui qui est présent tout en étant subtil. Celui qui nous fait sourire à chaque chapitre et nous étonne de tant de vivacité. C'est un livre qui fait du bien. L'auteur pratique également l'humour noir mais sans en abuser, par petites doses et sa phraséologie imagée nous laisse rêveur. Ah une belle plume que possède Giuseppe Pignato et je suis ravie de la retrouver bientôt dans "Divorcé(e)s et célibataires" qui se trouve également dans ma pile à lire. 

    Je remercie Mathilde et les Editions Jourdan pour cette lecture.

    4/5 

     

    « Tout n'est pas perdu de Wendy WalkerSans faille de Valentin Musso - Lecture et chronique communes avec Nathalie »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Juillet 2016 à 10:13

    Pas un sujet qui m'intéresse mais il a l'air original et amusant ;)

      • Samedi 16 Juillet 2016 à 14:30

        Oui original et amusant, c'est ça  :) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :