-
Love Letters to the Dead d'Ava Dellaira
Tout a commencé par une lettre...
"Il y a du bon en chacun de nous et je crois tout simplement que j'aime trop les gens, et même que ça me plonge dans une tristesse sans nom."
Mon avis :
Je ne suis pas très friande de ce genre d'histoire qui raconte le mal-être des adolescents ou les épreuves qu'ils doivent affronter (la maladie, la mort d'un proche etc). Pourquoi ? Parce que je trouve que souvent on cherche à prendre nos émotions en otage, à forcer la larme et que cela nous laisse dans un état dépressif après avoir lu la dernière page.
Les livres que j'ai tenté de cet acabit sont Qui es tu, Alaska ? de John Green pour une lecture commune et je n'en garde pas un bon souvenir ; Respire d'Anne-Sophie Brasme qui m'avait quand même plu mais j'avoue avoir une préférence pour Antéchrista d'Amélie Nothomb qui avait plus de maturité et de justesse.
Nos étoiles contraires de John Green je n'ai vu que le film et ce sentiment qu'on force l'émotion était bien présent pour autant j'ai apprécié le film surtout pour la prestation d'Ansel Elgort, remarquable et lumineux. Je lirai prochainement Dieu me déteste d'Hollis Seamon pour l'excellente promotion des éditions 10/18 que j'adore.
Pour en revenir à Love Letters to the Dead je dois avouer que l'originalité de l'histoire structurée par des lettres que Laurel écrit à destination de personnalités décédées qu'elle admire m'a donné envie de voir ça de plus près. Et vu que j'avais une catégorie lire un livre épistolaire pour le défi lecture 2016 c'était doublement le moment de le commencer.
Laurel pour un devoir d'école doit écrire à un disparu, elle commence donc sa correspondance avec Kurt Cobain que sa grande soeur May adorait. Et parce qu'il est mort jeune comme May. Finalement elle ne rendra pas son devoir mais continuera ses lettres et parlera avec Heath Ledger (acteur incarnant le Joker à la perfection), Amy Whinehouse (chanteuse de jazz-blues-soul), Amelia Earhart (célèbre aviatrice américaine) ou encore Janis Joplin (chanteuse américaine reine de la soul psychédélique).
Cette communication est une thérapie qui l'exhorte à faire face à ce qui s'est passé la nuit où sa grande soeur est décédée.Ce que vit Laurel, ce qu'elle se remémore avec sa soeur nous permet de comprendre cette merveilleuse relation fraternelle et cet amour inconditionnel de l'une pour l'autre. Les premiers pas de Laurel sans sa soeur, comment elle va évoluer, se construire un futur ou au contraire détruire son avenir, tout cela fait l'histoire ! Bien-sûr on souhaite savoir comment May est morte, ça nous brûle les doigts de tourner les pages mais avant tout c'est la découverte de toutes ces émotions, tout ce vécu qui nous emporte.
Cette histoire est sublime, personnellement je suis particulièrement touchée peut-être parce que je m'y retrouve beaucoup, tant de fêlures, tant d'amour et pourtant tant de peine... mais tout est tellement bien dosé, juste. Un vrai bijou, on referme le livre avec la larme à l'oeil mais elle est sincère.
Difficile de chroniquer ce livre, de trouver les bons mots, je suis encore en proie à beaucoup de sentiments en vous en parlant. Allez-y n'hésitez pas à le lire, il est juste topissime. Et là je reprends tout juste mon souffle...
5/5
Tags : Young Adult
-
Commentaires
3Guillaume TdVVendredi 12 Février 2016 à 18:24Tu me fais plaisir avec cette belle chronique :)Merci Guillaume J'ai lu ta chronique ensuite, bouleversante, et je dois t'avouer avoir lu le livre en moins de 24h ;)
Ajouter un commentaire
Je le rajoute à ma PAL merci soeurette pour ce partage