• Le Parfum de Patrick Süskind

    Le Parfum de Patrick Süskind

     

     

    "Car l'odeur était sœur de la respiration. Elle pénétrait dans les hommes en même temps que celle-ci ; ils ne pouvaient se défendre d'elle, s'ils voulaient vivre. Et l'odeur pénétrait en eux jusqu'à leur cœur et elle y décidait catégoriquement de l'inclinaison et du mépris, du dégoût, de l'amour et de la haine. Qui maîtriserait les odeurs maîtrisait le cœur des hommes."

     

     

     

    Résumé :

    Le roman raconte la vie de Jean-Baptiste Grenouille qui est décrit comme : « un des personnages les plus géniaux et les plus abominables de cette époque », un être dont le « génie et l'unique ambition se bornèrent à un domaine qui ne laisse point de traces dans l'histoire : au royaume évanescent des odeurs ». Il possède ainsi un odorat extrêmement développé, mais n'a lui-même aucune odeur. Dénué de toute notion de bien et de mal, il ne vit que pour sa quête de créer du parfum parfait.

    Mon avis : 

    Patrick Süskind nous livre ici une merveilleuse et terrible histoire, où la beauté et l'horreur se mêlent, où le génie et la folie ne font qu'un ; Jean-Baptiste Grenouille né au milieu d'un parfum de pourriture d'une mère infanticide, lui qui possède un talent olfactif exceptionnel n'a pas d'odeur, et c'est cela qui le fait passer pour insignifiant auprès des hommes.

    Un départ dans la vie plutôt tragique, c'est un survivant qui n'aura pas connu l'amour maternel ni même celui d'autrui et qu'il cherchera inconsciemment dans les odeurs et à travers sa recherche du parfum parfait.

    Quel talent de la part de cet auteur, qui avec de simples mots nous fait ressentir toutes les odeurs décrites, à travers cette lecture on sent la bergamote, le jasmin, les pierres et jusqu'à même la pourriture de Paris propre à cette époque.

    C'est un livre que j'avais beaucoup aimé à ma première lecture et que j'aime encore plus maintenant.

    « TRILOGIE : L'EPREUVE DE DASHNER Divergente : Quatre de Veronica Roth »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :