• Divergente : Quatre de Veronica Roth

     

    Divergente : Quatre

     

     

     

    Je ne suis pas Tobias Eaton, plus maintenant, plus jamais. Je suis un audacieux.

     

     

     

    Résumé :

    Un tome spin-off raconté du point de vue de Quatre, le héros masculin de DIVERGENTE, qui commence avant les événement du TOME 1 jusqu'à sa rencontre avec Tris.

    Mon avis : 

    Nous suivons Quatre dans trois nouvelles "Le Transfert" qui comme son nom l'indique parle de son passage des Altruistes aux Audacieux, "Le Novice" qui parle bien évidemment de son initiation chez les Audacieux et "le Fils" avec son évolution au sein des chefs de sa nouvelle faction. Une quatrième intitulée "Le Traître" introduit sa rencontre avec Tris mais surtout les décisions qu'il prend suite à ses découvertes.

    Enfin il y a trois scènes inédites de Divergente, du point de vue de Tobias cette fois-ci dont je vous donne seulement le titre (vous saurez de quelles scènes il s'agit) " Premier saut : Tris", "Attention, Tris" (petit rappel pour celui-là, ça se passe dans la cafétéria) ; "Ça te va bien ton nouveau look, Tris".

    Je vous mets l'introduction de ce livre après mon avis afin de vous permettre de comprendre la démarche de l'auteur, que je trouve fort honnête et très intéressante, je n'en ai que plus aimé ce spin-off.

    Un vrai bonheur cette lecture et une très bonne idée de l'avoir fait, on aimerait plus souvent avoir les impressions du personnage principal secondaire, surtout quand on est une fille et qu'il s'agit d'un garçon.

    Introduction : 

    J’ai commencé à écrire Divergence du point de vue de Tobias Eaton, un garçon né chez les Altruistes, maltraité par son père, et qui rêvait de s’émanciper de sa faction. J’ai abouti à une impasse au bout de trente pages, parce que sa voix n’était pas tout à fait la bonne pour raconter l’histoire que j’avais en tête. En reprenant ce récit quatre ans plus tard, j’ai trouvé la narratrice qui convenait, en la personne d’une jeune Altruiste qui voulait découvrir qui elle était réellement. 

    Mais Tobias n’a pas disparu pour autant ; il est entré dans l’histoire dans la peau de Quatre, instructeur, ami, petit ami et égal de Tris. J’ai toujours eu une motivation particulière à creuser ce personnage, à cause de la façon dont il prenait vie pour moi dès qu’il apparaissait dans une page. Il m’évoque la puissance, avant tout par sa capacité à surmonter l’adversité, et même, par certains côtés, à s’y épanouir.

    Les trois premiers récits, Le Transfert, Le Novice et Le Fils, se déroulent avant la rencontre de Quatre avec Tris. On y suit son parcours de la faction des Altruistes à celle des Audacieux, à mesure qu’il se construit. Tris apparaît dans la dernière nouvelle, Le Traître, qui se situe chronologiquement au milieu du premier tome de la série. J’avais très envie d’y inclure le moment de leur rencontre, mais il n’avait malheureusement pas sa place dans le fil de l’histoire. Vous le trouverez donc à la fin de ce livre.

    La trilogie s’attache à Tris à partir du moment où elle prend les rênes de sa propre vie et de son identité. Les histoires du présent tome font de même avec Tobias. Le reste, comme on dit, on le connaît.

     

    VERONICA ROTH

    « Le Parfum de Patrick SüskindRespire d'Anne-Sophie Brasme »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Khiad
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 11:32

    Un tome plus qu'intéressant à lire pour ceux qui ont aimé la trilogie et le personnage de Tobias/Quatre. ^^

      • Jeudi 8 Octobre 2015 à 11:42

        Je suis bien d'accord !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :