-
Incarnatio de Patrick S. Vast
Après le superbe Insoumis, Patrick S. Vast nous offre ce thriller digne de Stephen King.
Mon avis :
Suite de mon Challenge Tribute Two spécial Fleur Sauvage avec un thriller qui baigne dans la littérature et le sang. James Simmons un romancier à succès grâce à Alex Shade, son personnage de tueur à la hache, voit la fiction prendre vie et son pire cauchemar prendre forme.
J'ai beaucoup apprécié le précédent livre de Patrick S. Vast "Insoumis" bien que le sujet au départ ne m'attirait guère, son talent narratif m'avait largement séduite et c'est avec plaisir que je le retrouve dans un autre genre. Un écrivain spécialisé dans le thriller comme personnage, un tueur en série comme anti-héros, une mise en abyme entre l'auteur d'Incarnatio et celui d'Alex Shade, comme des poupées russes que l'on ouvre, à chaque fois une surprise, une nouvelle direction, une histoire supplémentaire nous permet de suivre une lecture non linéaire.
C'est très plaisant d'être sollicité sur plusieurs niveaux ainsi, notre attention est mise à rude épreuve, cela ne nous laisse pas le temps de s'ennuyer. On retrouve la fine analyse du comportement de l'homme face à un enrôlement mais, contrairement à Insoumis, ici il est volontaire et montre avec intelligence les conséquences néfastes sur l'esprit. Les dommages collatéraux d'une guerre et la confrontation de deux mondes aux moeurs totalement contradictoires. La barbarie de l'un contre la sauvagerie de l'autre.
Il flotte comme un air de Stephen King, un parfum de fantastique dans une réalité pourtant incontestable et nous fait douter jusqu'à la fin. Comme dans le superbe "L'Encre et le Sang" de Laurent Scalese et Franck Thilliez, la machine infernale aurait-elle pris à nouveau vie sous les doigts de l'écrivain James Simmons ?
« Du barbelé sur le coeur de Cédric ChamNouvelle 14 (Trophée Anonym'us) : La place du tueur d'Armelle Carbonel »
Tags : Thriller, Fleur Sauvage, Patrick S Vast
-
Commentaires