-
Entraves d'Alexandra Coin
Un roman sombre sur la perversion narcissique.
Mon avis :
Entraves est un titre judicieusement choisi pour symboliser les conséquences inhérentes d'une vie au côté d'un pervers narcissique. Celui qui manipule sciemment ou non l'autre, qui le vide de tout libre-arbitre, qui en fait sa chose, sa marionnette.
Ici il s'agit d'Ilario, un enfant ayant souffert de la rudesse de son père, de l'amour étouffant de sa mère et des moqueries de ses camarades de classe. Adulte, il devient dominateur et pousse sa femme Emma, en besoin de reconnaissance, dans ses pires retranchements. A son paroxysme, si bien que l'internement pour elle se profile comme une planche de salut.
Alexandra Coin nous propose de suivre le quotidien néfaste d'Emma, de femme épanouie à épouse soumise en flash-back. En alternant le récit par ses jours en hôpital psychiatrique. L'on vient à se dire, mais pourquoi est-elle enfermée quand c'est Lui le plus atteint des deux. Elle, a juste eu le malheur de ne pas reconnaître le mal à temps. Avant qu'IL ne fasse de sa vie un enfer.
Une partie plus intimiste, qui me fait penser presque à un hommage réel de l'auteur, une part de sa vie couchée sur le papier, pour que de ce récit sombre jaillisse la lumière, l'espoir. Et ceci peut-être aussi dans le but de réconforter les victimes de pervers narcissiques. C'est un point que je souhaitais aborder dans ma chronique car je l'ai trouvé plus personnel, plus vibrant, très touchant.
Défi Lecture 2017 - Catégorie 55) Un roman préfacé par quelqu'un d'autre que l'auteur (Dominique Barbier "La Fabrique de l'homme pervers")
Je vous invite à lire également l'avis très récent de Loley par ici
Tags : Roman noir, Entraves, Alexandra Coin
-
Commentaires
2LoleyMardi 10 Janvier 2017 à 19:24J'ai l'impression qu'on parle de plus en plus des pervers narcissiques dans les livres...
Ta description me donne envie de savoir comment sa femme se laisse étouffer et devient victime.
-
Mardi 10 Janvier 2017 à 23:02
-
Ajouter un commentaire
Yes moi aussi, j'en reparle tout à l'heure vu que je fais son portrait aujourd'hui ;)