• Dracula de Bram Stoker

    Dracula de Bram Stoker

     

     

     

    Le livre de Bram Stoker est une "quintessence" dans le genre, c'est un peu la Bible des Vampires (ouh là là je sens que je vais brûler en enfer pour cette comparaison).

     

     

     

    Résumé :

    Jonathan Harker, jeune notaire, est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client, le Comte Dracula, nouveau propriétaire d'un domaine à Londres. A son arrivée, il découvre un pays mystérieux et menaçant, dont les habitants se signent au nom de Dracula.

    Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu'éprouver une angoisse grandissante.

    Très vite, il se rend à la terrifiante évidence: il est prisonnier d'un homme qui n'est pas un homme. Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres...

    Mon avis : 

    Lecture recommandée par mon ami fanger Zachary, que je me suis empressée de lire juste avant ce jour spécial vampire ! Enfin empressée c'est vite dit, j'ai eu l'impression d'être hypnotisée par le comte Dracula lui-même tant je me sentais à chaque fois épuisée en fermant ce livre, une lecture très intense je dois dire.

    Ici nous avons donc le comte Dracula, qui n'est pas aussi sexy que les vampires actuels, je rappelle que le livre a été publié bien avant Twilight en 1897, et qui parle un peu de ses origines, exploitées fort savamment dans le film de Gary Shore, Dracula Untold.

    Une lecture d'un autre temps mais que j'ai réussi à appréhender facilement je dois dire, en même temps c'est plutôt ce que j'aime ce côté sombre, originel des vampires, même si j'apprécie tout autant les sexy buveurs de sang actuels.

    Je remercie donc Zachary pour le conseil, étonnée de ne pas l'avoir lu avant, j'ai quand même eu l'impression au début de connaître des passages... je dois vérifier en visionnant le film de Coppola adapté du livre si ce n'est pas là la source de mon impression de déjà-vu ! Un très bon livre que je conseille à mon tour fortement !

    « L'été où je suis devenue jolie de Jenny HanThe Mortal Instruments de Cassandra Clare »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Khiad
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 11:27

    J'ai eu une impression beaucoup plus mitigée que toi avec cette lecture.

    Niveau écriture, je dois dire que je n'ai pas vraiment accroché. J'ai trouvé le style très lourd, apprêté, ampoulé, dithyrambique.... Enfin tu vois le genre quoi. La plupart du temps, les informations principales sont noyées sous d'autres tellement les phrases sont longues, tout comme certaines tirades.
    Je pense que c'est le style de l'époque, mais j'ai trouvé ça relativement indigeste, ce qui explique que j'ai mis 19 jours à le lire... ^^"

    Niveau construction du récit, je l'ai trouvé original. On évolue au fil des journaux des différents personnages, des télégrammes, voire des articles de journaux. Ce n'est pas épistolaire, mais presque, et très appréciable.

    Niveau récit en lui-même, au départ, j'ai alterné entre des moments où j'avais hâte de savoir la suite et d'autres où je m'ennuyais ferme (notamment le moment ou Lucy parle de ses amours). Mais, passé la moitié, ces moments d'ennuis se sont terminés.
    J'ai apprécié l'histoire, l'acceptation, l'élaboration et l'action.

    En gros j'ai aimé l'histoire, mais moins le style. Je suis certaine que la même histoire, mais se passant de nos jours me plairait beaucoup plus. ^^

      • Jeudi 8 Octobre 2015 à 11:38

        Je comprends tout à fait, le classicisme du livre aurait pu aussi me rebuter car je n'en suis pas très friande en général mais là c'est Dracula et il faut dire que je suis fan de vampires, ça doit aider. Justement j'ai un livre dont on m'a parlé, qui pourrait te convenir (plus récent et modernisé) et que j'ai dans ma wish list ou même PAL (je ne sais plus)... je te mets le résumé :  Mina est amoureuse et sur le point d'épouser l'homme qu'elle aime. Sa meilleure amie, la jolie Lucy, est elle aussi sur le point de se marier. Les deux jeunes femmes décident de partir en vacances à la mer pour profiter de leurs derniers moments de célibat ! Mais l'arrivée dans leur vie d'un gentleman fascinant, ténébreux et sulfureux, va ébranler toutes leurs certitudes. Lucy tombe mystérieusement malade, et Mina, quant à elle, est soudain assaillie par des désirs inavouables... Le livre c'est "Dracula mon amour" de Syrie James. N'hésites pas à m'en parler si tu le lis smile

      • Khiad
        Vendredi 9 Octobre 2015 à 13:42

        J'aime aussi les histoires de vampire, mais j'ai eu du mal à adhérer à l'écriture de Bram Stoker.

        Hmm... Je le note dans ma wish list, on ne sait jamais. wink2

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 14:18

    Peut-être que mon avis (qui viendra un jour) sur "Dracula, mon amour" te donnera envie de le sortir de ta wish wink2

      • Samedi 10 Octobre 2015 à 17:03

        Peut-être. wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :