• Dernier parking avant la plage de Sophie Loubière

    Dernier parking avant la plage de Sophie Loubière

     

     

     

    L'ambiance estivale et festive peut vite tourner au cauchemar ! 

     

     

     

     

     

    Mon avis : 

    Les villages de vacances ne sont plus ce qu'ils étaient, vous pensiez passer de bons moments à la plage ? Jouer au monopoly et siroter des cocktails sirupeux, avoir toujours vos proches près de vous ? C'est mal connaître Sophie Loubière qui nous embarque une nouvelle fois dans un récit aux premiers abords lumineux et qui va connaître par la suite la violence des intempéries, la réalité de la vie, la nature humaine et toute son ambiguïté. 

    Avec une alternance rapide et efficace des scènes et des protagonistes, l'auteur impose un rythme alerte et en fluidifie la lecture. C'est une histoire qui se lit vite tant par cette volonté cadencée que par l'intérêt que l'on lui porte. Elle décrit à merveille les affres de l'adolescence mais également de tous âges, chaque personnage évoluant avec ses périodes sombres passées et celles d'un avenir incertain. 

    Dernier parking avant la plage se situe en Vendée, dans la région Pays de la Loire où je me trouve actuellement, amenant cette proximité dans ma découverte qui est toujours intéressante. Les noms nous parlent, plus ou moins, et l'on transpose plus facilement l'histoire à ce que l'on connaît. Même si l'intérêt de la fiction est de nous permettre de voyager et de s'évader, appréhender le contexte géographique reste paradoxalement positif. 

    Sophie Loubière à l'art d'accentuer le noir au fur et à mesure jusqu'à l'apothéose finale. Une montée en puissance subtile et parfaitement maîtrisée afin d'appréhender en douceur son côté machiavélique. Je suis assurément conquise depuis L'oeil noir du corbeau et l'enfant aux cailloux, cette troisième lecture ne fait que confirmer mon attrait pour la plume de l'auteur. 

    Défi Lecture 2017, catégorie 33 : un livre écrit par une femme.

    « Chance de Kem NunnUne putain d'histoire de Bernard Minier »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Mars à 17:15

    Je note alors dans un petit coin ;) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :