-
Trois jours à Chicagoland de R.J. Ellory
Un casse-tête chinois tellement bien construit et une apothéose finale !!! Je recommande fortement !
Résumé :
Trois nouvelles, trois points de vue sur un seul meurtre, celui d'une jeune institutrice retrouvée étranglée dans son appartement. Des années plus tard, alors que le meurtrier est sur le point d'être exécuté, la soeur de la victime, le flic qui a mené l'enquête et le tueur reviennent sur les circonstances de sa mort pour tenter de comprendre ce qui s'est passé. Les apparences sont trompeuses et seuls leurs trois témoignages pourront révéler la triste vérité.
Mon avis :
Avouez que le résumé est très tentant, voir et savoir les détails d'une histoire à travers les points de vue de trois personnages : la soeur de la victime, le flic chargé de l'enquête et le tueur ! J'ai adoré cette histoire et cette façon de l'aborder. On commence avec le récit de la soeur qui relate les faits plusieurs années après le meurtre, alors que l'exécution du tueur est effective. On ressent ses émotions et on imagine très bien pouvoir ressentir les mêmes à sa place.
Extrait de la soeur : "Le prêtre a le visage froissé, comme si quelqu’un en avait fait un origami, l’avait roulé en boule, puis s’était ravisé et avait essayé de le lisser."
Ensuite vient le récit du flic, celui qui a mené l'enquête sur ce meurtre, sur toutes ses démarches et sur sa conclusion. Pas celle qui engendrera la mise à mort du suspect mais l'autre, celle qui dérange, celle qui bien qu'attendue (devinée sur un détail dans le récit de la soeur puis confirmée à la fin de celui-ci) est vraiment très bien traitée, on est intrigué et malgré nos soupçons on ne comprend pas, on a besoin de détails, de circonstances, d'explications pour saisir le terrible engrenage de cette tragédie.
Extrait du flic : "Un lecteur est un lecteur. Vous chopez le virus et vous ne le perdez jamais, quelque soit votre situation."
On termine enfin par le récit du tueur, et là tout devient limpide, on savait qu'on mettait le doigt sur quelque chose mais on n'imaginait pas quelque chose d'aussi grand.
Extrait du tueur : "Certaines personnes - mon père en étant le meilleur exemple - ont le sentiment qu'ils doivent faire du bruit pour prouver à tout le monde qu'ils sont encore dans la pièce."
Et c'est là que l'auteur a du génie, non seulement il nous régale de bons mots (voir extraits) et d'une légère touche d'humour, mais aussi via la construction de cette histoire, il nous manipule. D'une part il nous amène à ressentir de l'empathie pour son premier personnage et de l'autre finalement n'en nous aurions pas non plus pour son dernier ?
La fin de ses trois nouvelles est une apogée, on ressent une exaltation extrême, vite on veut lire un autre livre de R.J. Ellory !
« Le livre perdu des sortilèges tome 1 de Déborah Harkness(chronique de Mylène) Übel Blatt, tome 0 - Etorouji Shiono »
Tags : Polar
-
Commentaires
R.J Ellory fait dans l'excellent en général; "Vendetta" m'as litteralement envouté par son histoire et son personnage pour le moins spéciale. Celui-ci m'as l'air d'être de la même lignée, il faut que je le lise :)