• Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa

    Résumé

    Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
    Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
    Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

     

    Mon avis :

    Un livre tout en émotions, en poésie. Tellement magnifique. Dès les premières pages, j'ai été happée, emportée par les mots. L'auteur a réussi à me faire voyager. Je suis partie sur la route avec eux. Cette lecture a été une parenthèse dans les moments particuliers que je vis en ce moment. 

    Tout m'a plu dans ce bouquin, le début, l'intrigue, la fin subtile et émouvante. Alors, oui, vous allez avoir la larme à l’œil mais pas seulement ! Vous allez rire car cette histoire, c'est comme la vie : on pleure mais on rit également.

    A travers le passé et le présent des deux héros, Mélissa Da Costa prend le lecteur par la main pour l'emmener avec elle, à la rencontre d'Emile et Joanne, deux âmes esseulées, qui n'auraient pas dû se rencontrer et pourtant...

    J'ai lu ce livre grâce aux différentes critiques que j'ai pu lire dessus.

    Au départ, je me suis dit : "500 pages de voyage, mouais,", j'avais surtout peur de me lasser et finalement pas du tout. Il y a un savant mélange entre récit de voyage et flash-back.

    Et puis, ses personnages, ils sont le support du livre. Emile cet adolescent attardé qui reçoit ce coup de massue et Joanne qu'on découvre au fil du roman. Qui a tellement à donner. Elle est mon personnage préféré. Ils vont me manquer.

    Comme il est difficile de parler d'un livre qu'on a adoré. J'ai envie de vous dire tellement plus sans pour autant tout vous dire, vous suivez ?

    J'ajouterai un dernier mot. Je place ce livre au même niveau que l'excellent "nous révions juste de liberté de Loevenbruck" et pour ceux qui me connaissent, cela veut dire beaucoup.

    Un roman qui remue les tripes mais qu'il est impossible à lâcher.

    Partez à l'aventure humaine dans ce camping-car !

     

    « Patients zéro de Luc Perino Dans les yeux de Lya tome 1 par Carbone et Cunha »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :