• Patients zéro de Luc Perino

     

    Résumé :

    L’histoire célèbre les victoires que les médecins ont remportées sur les maladies. Mais elle néglige leurs patients dont les troubles, les souffrances ou les plaintes ont inauguré de nouveaux diagnostics, remis en cause certaines théories médicales ou ouvert des perspectives thérapeutiques inédites. Ciselés comme des nouvelles, ces récits de patients zéro racontent une autre histoire de la médecine : une histoire « par en bas », dans laquelle des malades qui parfois s’ignorent et des patients comptés trop souvent pour zéro prennent la place des mandarins et des héros.

     

    Mon avis :

    Le postulat de ce livre était intéressant. Découvrir des pathologies et traitements au travers de leurs patients zéro.

    Un patient zéro ?

    C'est un patient qui a fait progresser la médecine souvent malgré lui et à ses dépens.

    Certains ont permis de faire évoluer la connaissance du corps humain. Le fonctionnement d'une partie du cerveau a, par exemple, été mise à nue lors d'un malheureux accident très impressionnant visuellement.

    Le livre est composé de plusieurs nouvelles toutes plus intéressantes les unes que les autres. L'auteur nous fait découvrir des expériences de vie entre la grande Histoire et l'aventure.

    J'ai adoré suivre ces histoires de vie qui permettent de mettre en lumière des anonymes oubliés par l'histoire et qui ont laissé la postérité à des pathologies ou des traitements qui ont révolutionnés le monde de la médecine. 

    « Pièces détachées de Phoebe Morgan Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :