-
Rural noir de Benoît Minville
"Yes, I'm in a bang with a gang" Back in Black - AC/DC
Mon avis :
Rural noir nous invite dans la Nièvre, dans un contexte de crise économique, un département déserté quand Romain y revient après une décennie d'absence. Le récit alterne entre le présent et le passé, alors que notre protagoniste et ses amis n'étaient que des adolescents. Vlad qui possède une aura particulière, le "Captain" de la bande. Julie, la seule fille, l'amie qu'on protège, le modèle de référence. Chris le petit frère du "Général" Romain, le plus jeune.
L'auteur nous dépeint un tableau, certes noir mais où l'amitié prédomine. Les émotions mises en exergue durant la difficile période prépubère. Davantage exacerbées quand ils sont des hommes, aux secrets lourds à porter. Des âmes brisées par cet été où tout a changé. Sur une même mesure, deux tempos différents. Au moment de l'adolescence, les membres du gang sont obnubilés par leur besoin de grandir trop vite, par leur campagne française, laissant libre cours à toutes les expériences. Dix ans après, c'est la colère qui gouverne leur vie.
C'est vraiment une histoire atypique, pleine de contradictions (et c'est ce que je préfère). Lumineuse et en même temps très sombre, cruelle et pourtant bienveillante. Un roman noir mais qui fait aussi du bien. Parce qu'il parle de la vie, des sentiments, qu'il diffuse le parfum le plus délicieux au monde. L'amour ! Celui de deux frères, celui entre amis, celui de deux moitiés qui font un tout.
On sent que l'auteur nous embarque avec lui et tout son univers, riche d'anecdotes, de moments de vie, d'expérience. On a juste envie de se caler au coin du feu et de l'écouter nous raconter tout cela.
Défi lecture 2017, catégorie 40 : Un livre de ma Wish List (liste d'envie)
Tags : Roman noir, Benoît Minville
-
Commentaires