• Régis de James Osmont

    Regis de James Osmont

     

     

    Un engouement pour ce livre qui ne m'aura pas atteint...

     

     

     

     

     

     

    Mon avis : 

    J'aimerai remercier James Osmont pour la découverte de Régis et toute la sympathie dont il a fait preuve lors de nos échanges. Je suis d'autant plus désolée de faire un retour négatif sur ma lecture, mais au vu de toutes les bonnes critiques que j'ai pu voir, je fais partie d'une minorité et je suis ravie pour l'auteur et Régis qui touchent de nombreux lecteurs. 

    Pour qu'une histoire m'emporte il me faut principalement un attrait pour l'un des personnages, ici aucun n'a eu mes faveurs, pas d'empathie pour Régis malheureusement, pas de "haine" pour Prédateur, pas de copinage avec Sandrine... rien ! Ce point ci étant essentiel pour un retour positif cela explique qu'il ne l'est pas. 

    Je dois aussi préciser que j'aime énormément les références dans les livres, ici il y en a, de nombreux extraits de chansons et autres. Mais il y en a beaucoup trop, ce qui procure une sensation de gêne et parasite la fluidité de la lecture. Tellement que pour ne pas perdre le fil, j'ai du zapper à partir de la moitié, bien que j'ai compris qu'elles s'intégraient à l'histoire et faisaient partie à part entière du personnage.

    Dernier point négatif, l'impression qu'il manque un début et une fin, ou en tout cas des explications, que certains personnages méritaient plus d'attention mais il me semble qu'il y aura une suite, cela devrait donc apporter des réponses ou en tout cas des détails supplémentaires et bienvenus. Une précision également sur le milieu psychiatrique, fort intéressant c'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie de lire Regis, qui peut sembler hors d'atteinte ici pour la néophyte que je suis.

    Pour conclure sur des notes plus positives, la couverture et le résumé sont très accrocheurs, la douce folie qu'il s'en dégage est un élément très intéressant ; elle est bien présente dans le récit. La distance entre les médecins et les patients en opposition à la proximité de ces derniers avec les soignants me semblent à propos. Le langage usité par l'auteur est vraiment exceptionnel et j'aime toujours souligner cette intelligence, cette culture quand elle est prégnante. 

    En conclusion j'ai plus eu l'impression de lire un livre témoignage qu'une fiction, il me manquait sans doute un peu le côté romanesque pour y adhérer.

    2.5/5

    « (Chronique d'Alain) Tantra de Daniel OdierLe jour des morts de Nicolas Lebel »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Juillet 2016 à 10:53
    David
    Merci pour ce retour franc et honnête
      • Vendredi 8 Juillet 2016 à 15:09

        Ce n'est jamais évident mais je suis toujours sincère dans mes retours ;) 

    2
    Stéphanie
    Vendredi 8 Juillet 2016 à 15:02

    Je suis du même avis que toi, je n'ai pas accroché non plus. Une écriture très soignée, un vocabulaire très riche, mais trop de coupures "musicales" ; et un ensemble qui je dois dire m'a laissée de marbre. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, juste que je n'ai pas été embarquée, ça ne m'a pas intéressée.

      • Vendredi 8 Juillet 2016 à 15:10

        Bien résumé Stéphanie :D 

    3
    Vendredi 8 Juillet 2016 à 15:18

    Très bonne critique constructive :)

    Comme toi j'ai beaucoup aimé le langage très riche utilisé par l'auteur. Mais je trouve également que cette méthode de narration embrouille, tant il part dans des figures de style parfois trop longues. Je voulais le découvrir par simple curiosité, l'auteur est sympa et abordable, mais j'ai eu du mal à me concentrer lors de la lecture.

      • Vendredi 8 Juillet 2016 à 15:43

        Tu as bien résumé toi aussi, merci beaucoup Jacaranda :) 

    4
    Mardi 12 Juillet 2016 à 14:36

    ah bah voila, pareil!!

    j'ai bien fait de ne pas lire ta chronique avant de le lire, j'aurai encore moins aimé je crois... et j'aurais eu l'impression de copier ta chronique!!

      • Mardi 12 Juillet 2016 à 14:47

        hihi, oui tu as eu raison ;) Je suis "contente" qu'on pense la même chose.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :