• Principes Mortels de Jacques Saussey

    Principes Mortels de Jacques Saussey

     

     

    Un excellent roman noir ! 

     

     

     

     

     

     

    Mon avis : 

    Après avoir adoré Le Loup peint de Jacques Saussey et son personnage féminin charismatique pour qui j'ai eu un coup de coeur, j'avais envie de découvrir la plume de l'auteur dans un second titre. J'ai profité de mon initiation aux livres audio grâce à Audible pour tenter Principes Mortels qu'on ne trouve plus facilement (renseignez-vous auprès de votre libraire le plus vite possible ;) ). Veuillez excuser par avance la longueur de ma chronique mais il me faut parler autant du livre que de mon expérience sonore. 

    Je dois vous avouer que pendant les 30 premières minutes (durée totale pour ce livre : 6h50) je me suis dit mais qu'est-ce-que je fais là, mince je ne vais rien comprendre et je ne saurai pas faire un avis correct ensuite. Puis la voix de Benjamin Jungers (acteur belge de 30 ans) a su me conquérir. Il parle d'une voix posée, sans fioriture et utilise juste quelques intonations différentes selon le personnage ou selon l'humeur représentée. On se croirait au théâtre mais il est sur scène juste pour nous, ne s'adresse qu'à nous. Je me suis prise au jeu et je lui répondais parfois... il faut dire que cette histoire se prêtait formidablement à l'exercice. 

    La narration principalement faite par le personnage de Franck Servin permet une immersion totale et les descriptions riches et détaillées de l'auteur y contribuent fortement. La plume est belle, les mots sont exquis, le roman noir est superbement traité. Nous sommes en présence d'un livre à atmosphère et j'affectionne tout particulièrement ce style qui peut paraître long à certains mais qui selon moi amène une ambiance singulière et envoûtante. 

    L'écoute apporte quelques inconvénients toutefois, j'ai une lecture plutôt rapide et même si le débit n'est pas lent on se retrouve avec quasiment 7h pour ce livre (et c'est un des plus courts) ; ce qui donne l'impression de passer plus de temps sachant qu'il m'est difficile de faire autre chose en même temps. Comprenez que j'aurai préféré le lire. Et j'aime le silence qu'impose la lecture, enfin celle que je m'impose afin de pouvoir laisser mon imagination se déployer de toute son envergure. 

    Mais reprenons l'histoire, Franck pour fuir une mère dépassée et un père abusif se réfugie chez son oncle et sa tante dans une ferme isolée de la Creuse. Il doit réviser pour son bac mais la tragédie survenue quatre ans plus tôt, quand son cousin Paul a trouvé la mort dans un accident qui ne s'explique pas, érode les relations et meurtrit les coeurs de chacun.

    Pour conclure rapidement, une expérience plutôt positive avec l'écoute de ce superbe roman noir que je vous recommande fortement. 

    « La maison de la nuit, tome 9 : Destinée de Kristin Cast et P. C. CastVeux-tu une nouvelle maman ? de Hazel & Adeline Fortin »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Loley
    Jeudi 4 Août 2016 à 09:23
    Loley
    Oh comme j'ai aimé ce oneshot! !!!!
      • Jeudi 4 Août 2016 à 12:39

        Yes j'ai vu ton avis sur Babelio :D 

    2
    Jeudi 4 Août 2016 à 09:30

    Je note je note ! Tu peux augmenter la vitesse de narration. J'ai essayé mais j'aime pas ! C'est sûr qu'écouter cela prend plus de temps. C'est une autre façon de lire.

    Contente que ta première expérience se soit bien passée ! 

      • Jeudi 4 Août 2016 à 12:40

        Ah je ne savais pas, pourtant son débit est rapide, mais je suis visuelle donc je dois aller plus vite ;) Oui plutôt positive quand même, ouf. 

    3
    Dimanche 14 Août 2016 à 19:48

    Pour moi son meilleur roman.

    Il a su parfaitement passé du thriller, du polar au roman noir.

    Oui j'adhère à ton analyse miss Mélie !

      • Dimanche 14 Août 2016 à 21:44

        Merveilleuse ambiance, merci Geneviève. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :