-
Palissade de Franck Villemaud
Un thriller surprenant !
Mon avis :
Fred est sorti d'un hôpital psychiatrique où il a séjourné après une douloureuse rupture et s'installe dans une petite maison. Il a pour unique voisin Roland ancien légionnaire d'une cinquantaine d'années. Une palissade en bois les sépare et entre eux va s'établir une amitié plutôt rapide et carrément déjantée. L'alcool, les clopes et le rock'n'roll seront les bases de cette relation dont les fondations en apparence semblent solides... mais le passé revient rapidement s'immiscer entre eux et leur personnalité respective va petit à petit donner des accointances de guingois.
Je remercie Joël Maïssa et Taurnada Editions pour cette découverte qui m'a laissé plutôt perplexe au départ. Je me demandais dans quoi je m'étais embarquée avec cette histoire... un homme vient d'emménager, son voisin est plutôt du genre envahisseur et qui s'implique un peu trop rapidement. On se sent un peu oppressé par Roland qui semble vraiment avoir un pète au casque.
L'auteur a su amener une ambiance pesante et à travers ses personnages il nous rend curieux de la suite - ce qui est déjà une bonne chose - on ne peut lire ce livre qu'en une seule fois parce qu'on se pose des questions ! Mais où l'auteur veut en venir ? Et quand on a la réponse on se dit ah oui quand même, il m'a soufflé là. Il y a un remarquable travail sur les relations humaines et on a rien vu venir. Il semblerait que Franck Villemaud en ait fait sa spécialité ça donne envie de voir le reste.
Bonne surprise initiale, le livre commence par la fin et le compte à rebours des chapitres donne un rythme soutenu et intrigant à la lecture. Très belle découverte pour ma part.
Tags : Thriller
-
Commentaires
1RamavirginieMardi 16 Février 2016 à 14:19Je le lirai alors ton avis me donne envie ;)Répondre2La passion du livreMardi 16 Février 2016 à 14:24Ben moi, j'ai pas super bien aimé....
Ajouter un commentaire