• Le songe d'une nuit d'été de William Shakespeare

    Le songe d'une nuit d'été de William Shakespeare

     

     

     

    Est-ce un songe, est-ce la réalité ? 

     

     

     

     

     

    Mon avis : 

    Je continue ma découverte, redécouverte, lecture et relecture des oeuvres de William Shakespeare et on peut dire que je suis toujours autant charmée par les mots et le talent de l'auteur. Je ne me rappelle pas avoir lu la pièce mais j'avais vu le film adapté de Michael Hoffman sorti en 1999 avec une ribambelles d'acteurs tels que : Michelle Pfeiffer, Christian Bale, Kevin Kline, Rupert Everett, Calista Flockhart, Stanley Tucci ou encore Sophie Marceau. Ah oui quel casting ! 

    Thésée le duc d'Athènes et Hippolyte la reine des Amazones vont célébrer leur mariage. Une troupe d'amateurs (dans le sens le plus négatif) se prépare à jouer "la très lamentable comédie et la très cruelle mort de Pyrame et Thisbé" lors de la cérémonie. Bottom, Lecoin, Flute, Famélique, Etriqué et Groin sont les comédiens qui vont répéter à l'abri des regards indiscrets dans un bois pour réserver la fraîcheur de leur interprétation. 

    Égée père d'Hermia vient plaider la cause de Démétrius auprès de Thésée car il lui a promit la main de sa fille. Hermia n'aime pas Démétrius et souhaite épouser Lysandre qui l'aime en retour. Héléna amie d'Hermia elle est amoureuse de Démétrius (oui ça sent l'embrouille tout ça). 

    Hermia et Lysandre prennent la fuite dans les fameux bois pour ne pas répondre de leurs obligations envers le père d'Hermia qui n'avait comme choix que d'épouser Démétrius, mourir ou rentrer dans les ordres. Héléna la vilaine traîtresse espére que ce dernier l'aimera si elle montre patte blanche en l'informant de la fuite des deux jeunes tourtereaux maudits. 

    On retrouve donc dans les bois Hermia et Lysandre, Démétrius et Héléna à leur suite ainsi que les comédiens répétant. Mais c'est sans compter sur Puck adorable garnement qui se repaît de vilains tours, d'Oberon le roi des elfes et de Titania la reine des fées. Ah là on part dans le côté onirique et magique.

    Tout ceci va devenir un bel imbroglio pour notre plus grand bonheur... Titania va aimer un homme à tête d'âne (un des comédiens), Lysandre oubliera sa belle et aimera Héléna, Démétrius aimera à son tour Héléna, Héléna pensera qu'on lui joue un tour afin de la railler, s'en prendra aussi à son amie Hermia pensant qu'elle est dans le coup... tout cela le temps d'une nuit, le temps d'un songe... 

    Au petit matin est-ce que tout rentrera dans l'ordre ? Etait-ce un rêve ou bien la réalité ?

    J'aime le côté tragique du dramaturge mais je suis aussi conquise par la légèreté de cette pièce et la magie amenée ici. Cela me donne envie de revoir l'adaptation que j'avais bien aimé à l'époque.

    « Yeruldelgger de Ian ManookPalissade de Franck Villemaud »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :