-
(Mina) Le fabuleux voyage d’un jeune homme en combinaison spatiale dans un combi Volkswagen de Scarlett Thomas
Ce livre ne m’aura pas marqué par son contenu mais demeure une agréable découverte !
Résumé :
Luke a vingt-cinq ans et il est allergique au soleil. Depuis sa naissance, il est coincé dans sa chambre. Le monde ne vient à lui que par la télévision, Internet et grâce aux visites de Julie. De son côté, Julie est terrifiée par les catastrophes d'avion, les accidents de la route et les bactéries potentiellement mortelles. Au point qu’elle n’ose surtout pas quitter sa ville natale. Un jour, Luke apprend qu’une sorte de gourou, à l’autre bout de l’Angleterre, peut le guérir. Avec Julie, ils prennent alors la plus importante des décisions : ils doivent faire face à leurs peurs et affronter le monde extérieur. Avec quatre amis et une combinaison spatiale bricolée pour protéger Luke de la lumière du jour, ils partent dans un vieux combi. Cet incroyable voyage de tous les dangers va changer leur vie…
Un tourbillon d’aventures, un roman émouvant et drôle sur le sens de la vie.
Mon avis :
Il semblerait que les titres farfelus à rallonge soit de mode dernièrement et pour cause je vais vous présenter «Le fabuleux voyage d’un jeune homme en combinaison spatiale dans un combi Volkswagen»…ouf il fallait que je reprenne mon souffle là !
Je n’ai pas spécialement aimé ce livre ni ne l’ai détesté…on va dire qu’il m’a laissé un sentiment plutôt mitigé. En effet, bien que l’idée de base soit intéressante, le voyage n’a de fabuleux que le titre car voyez-vous ce roman est pour ainsi scindé en deux parties : dans la première, qui occupe plus de la moitié du récit, l’auteur prend le temps de mettre en place son histoire et se centre sur la description de ses personnages, leurs caractères et leurs lots de problèmes. Ainsi nous avons Luke allergique au soleil, Julie sa meilleur amie qui souffre de phobies multiples, David atteint d’un cancer des testicules, Charlotte dont le petit ami est mort et enfin Leanne et Chantel, deux cousines en pleine quête identitaire.
Le voyage à proprement parlé débute quant à lui dans la seconde moitié du livre. Ainsi, après avoir confectionné une combinaison d’astronaute pour protéger Luke des rayons du soleil, les voilà partis dans un combi Volkswagen à la rencontre d’un prétendu guérisseur. Ce périple va s’avérer initiatique pour les six amis et où chacun va essayer de surmonter ses peurs et trouver un sens à sa vie.
J’ai quand même passé quelques bons moments durant ma lecture notamment grâce à l’humour présent dans certaines situations mais j’ai trouvé néanmoins qu’il manquait ce petit quelque chose qui aurait pu donner plus de profondeur au récit.
« Le Vide de Patrick Senécal - Lecture et Chronique communes avec David de c'est Contagieux !(Chronique de Mina) Tout est sous contrôle de Hugh Laurie »
Tags : Feel Good Book
-
Commentaires
1AnthonyJeudi 28 Janvier 2016 à 14:49Répondre2Mina LockheartJeudi 28 Janvier 2016 à 15:45Huhu
Ajouter un commentaire