-
Mais la Lune ne s'écroule pas d'André Leroy
"Une rencontre sur une Nationale, la nuit, entre deux destins brisés."
Mon avis :
J'aimerai tout d'abord remercier l'auteur pour la proposition de découvrir son livre, un roman noir il n'en fallait pas plus pour que j'accepte. C'est un road trip entre deux âmes à la dérive. Un homme noyé dans l'alcool et ayant laissé sa femme pour morte fuit un destin entre quatre murs, quitte à se retrouver entre quatre planches. Une jeune femme Russe qui a quitté son pays natal pour une vie meilleure, désabusée et trompée par ce qu'elle a finalement trouvé dans son refuge illusoire.
Chacun a du sang sur les mains, chacun sait pour l'autre ou devine rapidement. Lui la croise sur la route un soir, Elle fait du stop. Leur rencontre pourrait être fatale à l'un d'entre eux, voir même aux deux.
En 140 pages l'auteur a su dresser le tableau noir d'une rencontre improbable. Un choc entre deux mondes tout en y apportant une certaine connivence ; des sujets difficiles mais amenés avec une certaine pudeur.
Pas de personnification des personnages qui peut au départ dérouter et qui finalement n'est pas importante. Elle pourrait représenter plusieurs femmes, celles qui sont abusées et celles qui patiemment et intelligemment se révoltent... il n'est plus question de vengeance dans son cas mais de justice.
La fin de cette histoire est aussi noire que le début, elle est plutôt bouleversante et bien trouvée. Une bonne lecture et découverte pour ma part.
Ma note : 4/5
Tags : Roman noir
-
Commentaires
2andreleroychinaDimanche 21 Août 2016 à 04:09
Ajouter un commentaire
Tu en parles bien ! :D
Merci ma chéwie :D