• Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi de Mathias Malzieu

    Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi de Mathias Malzieu

     

     

     

    Une très belle lecture, au parfum doux-amer que je recommande, auteur à suivre.

     

     

     

     

     

    Résumé :

    " Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi là ? Du rien ? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel, du réconfort ? " Mathias, une trentaine d'années mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 mètres, " docteur en ombrologie ", soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et de rêver malgré la douleur... Il le fera grandir. Mathias Malzieu nous entraîne dans un monde onirique, intimiste et poignant, dans la lignée d'un Lewis Carroll ou d'un Tim Burton.

    Mathias Malzieu est le chanteur du groupe Dionysos. Après un recueil de nouvelles très remarqué, 38 mini westerns, il signe ici son premier roman.

    Mon avis : 

    J'ai découvert Mathias Malzieu (l'écrivain) à travers son adaptation de "Jack et la mécanique du coeur", j'avais envie de retrouver sa poésie à la sauce Burton. Ce livre nous offre un moment intimiste et poignant, et à travers un monde onirique on vit avec lui les différentes étapes de son deuil.

    Donc un livre triste évidemment, mais il a tellement de talent que cette lecture est belle bien que le sujet soit difficile et je parle de poésie car sa souffrance et sa douleur sont imagées, une ombre qu'il revêt, lourde à porter, encombrante au début mais qui au fil du temps fait partie de lui jusqu'à ce qu'il soit prêt à s'en dévêtir.

    C'est un peu ce que l'on dit dans ces cas là, le temps guérit les blessures et c'est notre plus précieux allié. Et comme Mathias dit si justement "Noël, pour papa, Lisa et moi, c’est fini" mais la vie elle, elle continue et à un moment on est bien obligé de faire avec.

    « Tout sur le loup de Pascale CheminéeCygne Noir, tome 1 : fille de l'orage de Richelle Mead »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :