-
LUX de Maud Mayeras
"On reconnaît les monstres à cette gueule qu'ils exhibent, pleine de dents et prête à dévorer les enfants. Mais certains la portent juste parce qu'ils n'ont pas le choix, comme un boulet, un masque affreux. Et, monstres ou non, ils terrifient malgré eux tout ce qui se trouve sur leur passage."
Mon avis :
Cette histoire est comme un océan paisible que l'on contemple, il nous apaise. On le regarde longuement et le temps file sans que l'on en prenne conscience. Quelques remous surviennent parfois et l'on s'interroge. Ce récit est étrange, il intrigue. On ne sait pas où il va nous mener. Il apporte ses algues, son écume, les grains de sable. On ne comprend pas forcément cette hétérogénéité et pourtant l'ensemble est cohérent. Jusqu'à la vague, celle qui nous submerge dans les toutes dernières pages, celle qui va de surprise en révélation. Le feu d'artifice se mêle à cette lame de fond qui nous emporte. On peine à reprendre notre respiration tant la quiétude du début est loin, tant le maelström qui s'invite est violent et surtout inattendu.
Première lecture de l'auteur et je suis étonnée de cette faculté qu'elle a de nous "endormir" pour mieux nous malmener. Sa plume est un serpent venimeux qui se glisse insidieusement, lentement pour mieux nous piquer au moment où l'on pense que le pire est derrière nous. Alors qu'on erre dans une histoire insane et pourtant ordonnée, la tempête surgit de nulle part et nous laisse abasourdi.
LUX c'est l'amour, l'amitié, la mort, les conséquences de nos choix, les gens étranges, c'est un monde dévasté par l'horreur mais d'où l'on aperçoit un rai de lumière. LUX est unique, LUX est indéfinissable. LUX est à découvrir !
Défi Lecture 2017, catégorie 48 : Un livre d'un auteur né la même année que soi.
-
Commentaires
On le voit souvent passer ce livre ;)
Un jour peut être...
A tester éventuellement ;)