-
La déclaration de Gemma Malley
Une bonne dystopie, ça faisait longtemps ! Et quelle dystopie, waouh, vraiment très sombre, autant dans Hunger Games Katniss a quelques moments de bonheur, notamment avec Cinna son styliste ou encore Tris dans les épreuves de la faction choisie, autant Anna elle a de quoi déprimer... je m'explique !
Résumé :
Angleterre, 2140. Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hal un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naître, des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n'a plus de parents désormais. Confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute. Anna a tout oublié de son passé. Jusqu'au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée ?
Mon avis :
Anna est un surplus, ça veut dire que son existence est une faute, elle ne devrait pas vivre mais dans la grande magnanimité prévue par La Déclaration (un peu comme notre Constitution), on ne la tue pas, elle servira et se soumettra pour racheter la terrible idée que ses parents ont eu de la mettre au monde en toute illégalité, comprenez que les adultes qui ne peuvent plus mourir, il faut un certain "contrôle des naissances" et les enfants légaux sont seulement issus d'un couple dont l'un des parents s'est affranchi (il refuse le traitement de prolongation de sa vie... 1 vie pour une autre), les autres sont des illégaux, des surplus !
Ils sont traqués et envoyés au pensionnat de Grange Hall, enfin une prison plutôt, où on les éduque pour servir d'employés (comprenez "esclaves"), pour qu'ils justifient leur existence.
Alors une dystopie très sombre, comme je le disais plus haut parce que ces enfants sont considérés comme des parias, ils se lavent à l'eau froide pour ne pas gaspiller l'eau chaude des Légaux, ils sont rationnés en savon, battus à la moindre occasion, si une fille en période menstruelle a le malheur de tacher ses draps par exemple, si un surplus a le malheur de poser une question... bref vraiment pas réjouissant tout ça, n'est-ce pas ?
Les sujets de surpopulation et de prolongement de la vie sont très actuels et préoccupants, je trouve que c'est une bonne idée de départ pour un livre et notamment une dystopie, j'ai apprécié cette lecture, je lirai la suite mais pas de suite, il va me falloir trouver quelque chose de plus réjouissant avant parce que c'était quand même difficile humainement parlant de lire cette vision du monde qui pourrait exister et qui a existé d'ailleurs (oui l'esclavagisme c'est un fait). Une lecture que je recommande.
Tags : Dystopie
-
Commentaires