• Je sais pas de Barbara Abel

    Je sais pas de Barbara Abel

     

     

     

    Promenons-nous dans les bois... 

     

     

     

     

     

     

    Mon avis :

    Barbara Abel a l'art de parler de personnes lambda dans des situations ordinaires, qui finissent inexorablement par dégénérer. Comment une étincelle se transforme en un brasier étouffant et foisonnant. Les sujets récurrents de l'auteur sont la famille ainsi que le rapport aux autres, voisins, enfants, parents etc. Dans "Je sais pas" elle nous les propose à nouveau mais a le talent indispensable pour d'une ne pas nous lasser (bien au contraire) et de deux analyser les relations en profondeur, avec finesse et intelligence. 

    Ses histoires sont très descriptives en particulier les sentiments qu'éprouvent ses personnages. Ce qui fait d'elle la reine du thriller psychologique c'est cette autopsie de l'âme. Méfiez-vous de ses protagonistes, les plus innocents sont souvent les plus dangereux. 

    Lors d'une sortie scolaire en forêt, Emma cinq ans manque à l'appel du retour. Mylène son institutrice ainsi que deux autres enseignants partent à sa recherche. Je n'ai pas besoin de vous en dire plus, sachez que les prémices de cette histoire annoncent un goût amer et que l'issue en est que plus déroutante.

    Que dire sinon que la plume de Barbara Abel est absolument addictive, que je l'encense pour ces petits détails qui montrent un respect des mots et de l'idiome usité (exemple : des scenarii). Un vocabulaire riche non pas par sa complexité mais par sa musicalité, sa poésie, son lyrisme... Elle utilise un environnement connu, des situations de la vie de tous les jours, des relations soumises à la perplexité de la réalité. Des conséquences et des dommages collatéraux de la moindre petite décision prise. Comme pour exorciser ses propres angoisses... et les nôtres !

    « Nos amis les humains de Bernard WerberNouvelle 5 (Trophée Anonym'us) : Ascension de P.K. DEWDNEY »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 17:58

    Perso, j'ai adoré et c'était mon premier Abel. Tu dis que 3 sont devenus tes coups de coeur. Quels sont-ils que je ne me plante pas ? Merci

      • Jeudi 6 Octobre 2016 à 21:11

        Je laisse Virginie te répondre, je te conseille Duelle pour ma part ;) 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :