• Ecouter le noir Collectif d'auteurs

    Ecouter le noir par un collectif d'auteurs

     Mon avis :

    J'aime les recueils de nouvelles, j'en achète beaucoup. Il était donc très tentant de se pencher sur celui-ci avec cette liste d'auteurs.

    11 nouvelles, 11 histoires courtes créées par 13 auteurs, tous réunis autour du thème de l'audition. Certains vont prendre le partie de parler musique, d'autres de surdité mais ils ont tous en commun de mettre leurs protagonistes dans une ambiance plus ou moins noire. Ils ont été réunis par Yvan Fauth, blogueur incontournable en matière de polar/thriller.

    Voici la liste des auteurs présents dans ce recueil :

    Barbara Abel et Karine Giebel, Jérôme Camut & Nathalie Hug,  Sonja Delzongle, François-Xavier Dillard, RJ Ellory, Nicolas Lebel, Sophie Loubière, Maud Mayeras, Romain Puértolas, Laurent Scalese, Cédric Sire

    Sur l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié ma lecture à l’exception de 2 récits trop science-fiction pour moi.

    La nouvelle est un exercice périlleux pour un auteur. Il faut la bonne dose d'information pour que le lecteur ait tout le contexte du récit et en même temps. Il faut du rythme et des personnages bien défini. Ce que j'aime par-dessus tout dans les nouvelles, ce sont les fins, elles doivent être la cerise sur le gâteau.

    Je ne vais pas vous détailler toutes les nouvelles, je vais vous parler de 6 nouvelles, celles dont je me souviendrai un bon moment.

    Tout d'abord, les spécialistes du thriller psychologique au féminin, Barbara Abel et Karine Giebel : l'union de ses deux auteures est une réussite, noire à souhait, rythmée et, comme souvent avec leurs romans, une fin au top.

    RJ Ellory nous campent une histoire de vengeance sur fond de gémellité, brillant

    Sophie Loubière : cette histoire est surprenante, très détaillée avec en plus une narration à plusieurs voix qui était parfaite pour ce récit

    Maud Mayeras : une histoire noire, glaçante avec une fin en apothéose   

    Romain Puértolas : l'histoire la moins noire du recueil mais pourtant une des histoires la plus dans le thème. Une pointe d'humour, on sent même un léger vécu.


    Laurent Scalese : c'est presque un mini roman qu'à créer l'auteur, du suspense, du noir et une chute vertigineuse 

    Voici, donc, un recueil de nouvelles qui saura vous surprendre. Toutes plus différentes les unes que les autres mais unies dans un thème commun. 

     

    « Quand l'amour s'en mail de Tamara BallianaÂmes soeurs de John Marrs »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Juillet à 10:42

    Merci je note ce livre, car même si pas trop amateure de nouvelles, tu me donnes envie de découvrir ce recueil.
    Bonne journée

      • Jeudi 25 Juillet à 13:12

        Merci pour ta visite Anne ! Tu connais tous les auteurs ? 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :