-
Dans l'ombre du viaduc d'Alain Delmas
Des secrets qu'il ne vaut mieux pas révéler, dans une Espagne franquiste.
Mon avis :
Ce n'est certainement pas cette couverture qui m'a donné envie de lire ce livre bien qu'elle soit très cohérente quand on voit le titre. Mais c'est l'Espagne, pays cher à mon coeur. Et puis je sentais se profiler dans cette histoire d'apparence historique une pointe de noirceur. C'est d'ailleurs ce côté là que je privilégie en la classant dans les romans noirs. Tant dans son aspect de corruption politique et policière que dans son ambiance sociétale réaliste.
L'action se déroule donc essentiellement à Teruel en Espagne dans les années 50, années marquées par le franquisme et encore sous le choc de la guerre civile. Un Français qui a l'occasion de travailler sur un viaduc, se retrouve dans les tourments des événements tragiques qui ont eu lieu alors qu'il cherche des réponses à ses questions.
Son père ayant mystérieusement disparu 20 ans plus tôt alors qu'il était engagé dans les Brigades internationales. Mais il n'est jamais bon de remuer les souvenirs, de déterrer les secrets. Sa venue dérange et son entêtement risque de bouleverser sa vie mais également celle des autres.
Une belle découverte pour ma part, les personnages sont comme des taureaux lors d'une corrida, fougueux, impétueux, irréfléchis même... un seul objectif en ligne de mire, comme une muleta qu'on agite, peu importe ce qu'il adviendra. Le contexte est vraiment intéressant et rarement vu dans le genre. L'auteur a su rendre cette quête instructive et addictive, un bon premier roman. A découvrir !
Livre lu pour le Challenge Tribute Two spécial Auteurs Indépendants.
« (Chronique d'Anne-Laure) Scorpi, tome 3 : ceux qui tombent les masques de Roxane DambreNouvelle 10 (Trophée Anonym'us) : Braises de Jacques SAUSSEY »
Tags : Roman noir, auteur indépendant, Alain Delmas
-
Commentaires
Yep, j'ai relu ta chronique du coup ;)