• Coup de piolet de Juliette Manet

    Coup de piolet de Juliette Manet

     

     

    "Inexplicables humains, s'écria-t'il, comment pouvez-vous réunir tant de bassesse et de grandeur, tant de vertus et de crimes ?" Voltaire

     

     

     

     

    Mon avis :

    Quand je découvre une nouvelle maison d'édition ainsi qu'une collection, je ne manque pas de parler de ce que j'apprécie. Vous n'allez donc pas y couper ;) Les Editions Cairn proposent la collection Du Noir au Sud, dirigée par Sylvie Marquez, et nous transporte dans le Sud à travers différents polars. Son ambition : dresser un portrait d'ensemble de la région. Outre la ligne éditoriale, elle propose également un format poche (plus facile pour mettre dans le sac) et une originalité que j'apprécie fortement, le résumé présent en 4ème de couverture est succinctement repris en 1ère en 4 phrases qui accrochent. Un grammage différent également, ce qui amène un côté inédit très plaisant. Un résumé qui rappelle l'excellent "Glacé" de Bernard Minier et le superbe "Les Rivières Pourpres" de Jean-Christophe Grangé. Il n'en fallait pas plus pour être conquise par ce livre avant même d'avoir entamé ma lecture.

    Je ne résiste d'ailleurs pas à vous livrer tel quel ce fameux résumé de 1ère de couverture, ce que je ne fais plus depuis longtemps dans mes chroniques car je l'intègre et le personnalise, mais il est vraiment parfait : "Un cadavre accroché au-dessus d'un abîme. Une mystérieuse clé USB. Un tueur invisible, tapi, prêt pour la traque. Laurence, juge d'instruction à Pau, s'engage avec l'aide de sa fille dans une quête qui pourrait bien s'achever par un... Coup de piolet.

    Une enquête difficile pour la juge, tant par l'horrible double meurtre que par les rouages politiques qu'ils impliquent. Mais également par les conséquences inattendues qui seront révélées et entraîneront Laurence dans ce que l'homme fait de pire, le Mal dans ses plus bas instincts. Cette imbrication de plusieurs faits permet un très bon rythme soutenu du récit et de la lecture. Les descriptions poussées (sur l'escalade notamment ou encore le monde des hackers) y apportent un sentiment admiratif devant un travail de recherche impressionnant. L'on ne peut que saluer la performance de l'auteur, d'autant que Juliette Manet nous rend l'ensemble très accessible.

    L'on souhaiterait, à l'instar des romans cités plus haut, que cette histoire puisse être adaptée à la télévision ou au cinéma tant le film se déroule facilement dans notre tête et que le rendu en serait magnifique. Une investigation que je vous invite à suivre, vous passerez un très bon moment.

    Défi Lecture 2017, catégorie 65 : un livre qui ne va dans aucune catégorie (sauf celle-là).

    « De cauchemar et de feu de Nicolas LebelLa Page blanche de Pénélope Bagieu et Boulet »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :