• De cauchemar et de feu de Nicolas Lebel

    De cauchemar et de feu de Nicolas Lebel

     

     

    "La rainette à laquelle on associait le petit capitaine de police avait dû agoniser de longues heures sous un soleil de plomb avant de passer sous une roue de camion. Puis d'être mâchée par un renard... Ce type était au mieux un zombi de grenouille."

     

     

     

     

    Mon avis :

    Si vous ne connaissez pas encore le Capitaine Mehrlicht, il vous faut réparer cet affront en vous jetant immédiatement sur L'heure des fousLe jour des morts et Sans pitié, ni remords. Mais vous pouvez aussi bien le découvrir avec ce nouvel opus. Nicolas Lebel prouve encore une fois que l'on peut associer l'humour à un récit engagé. Il a - et c'est tout à son honneur - l'intelligence de montrer du doigt les vices cachés de notre société, les maux de notre Histoire, les faits divers peu relayés de notre actualité. Alors certes on en connaît quelques points, mais l'auteur va plus loin et s'engage à nous montrer ce qu'il s'est passé, avec une rigueur journalistique et impartiale.

    Mais son talent nous fait l'appréhender également en y ajoutant une part de fiction qui nous rend l'ensemble, dirons nous, plus digeste. N'allez pas travestir mes propos, il est juste clair que nous lisons principalement pour nous évader et que nous prenons plus souvent conscience des événements à travers des romans ou des films. La réalité nous est souvent insupportable et inconsciemment nous ne sommes pas aussi attentifs à ce qui nous entoure. C'est ce côté un peu professoral que j'apprécie aussi chez Nicolas Lebel.

    Il fait en plus tout cela avec beaucoup d'humour, mais toujours très bien dosé. Avec finesse afin d'atténuer la noirceur du récit. Le capitaine Mehrlicht ainsi que les Lieutenant Dossantos et Latour sont confrontés aux conflits d'Irlande du Nord, en plein Paris et juste avant Pâques. Certes nous connaissons tous le fameux Bloody Sunday mais c'est bien plus que cela et je remercie l'auteur d'avoir éclairé ma lanterne. Nul besoin de prendre position ici, la mienne serait radicale puisque je n'en comprends déjà pas les origines. Comprenez que la religion m'est totalement étrangère mais ce n'est pas le débat ici.

    Un récit qui amène autant d'informations, de réflexion, d'interrogations, qui fait rire en même temps qu'il effraie, qui rend davantage admiratif de la plume de l'auteur ne peut être que plébiscité. Je parle souvent du bonheur que la lecture d'un livre de Nicolas Lebel procure, jusqu'à utiliser le mot orgastique, - à raison - mais je souhaite souligner, ce qui selon moi est évident depuis le précédent, qu'elle nous rend aussi plus omniscient. Comment exprimer sa gratitude devant tant de talent ? Merci, tout simplement, Nicolas.

    Défi Lecture 2017, catégorie 34 : un livre d'un auteur que j'aime et que je n'ai pas lu.

    « Cinq jours pour s'envoyer en l'air de Nathalie NicolasCoup de piolet de Juliette Manet »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Mai à 01:12

    Je suis dans le 3ème et j'aime retrouvé les touches d'histoire, contemporaine cette fois-ci. Tu as tout à fait raison, un petit côté professoral ! J'aurai d'ailleurs adorer avoir un prof d'histoire aussi passionnant !  Tu aurais vu le mien en 1er et terminal ! Soporifique !

      • Jeudi 4 Mai à 10:10

        Sachant qu'il est prof d'anglais, j'aurai adoré l'avoir, je n'ai eu que des toudes :P Le troisième est superbe, chaque fois il est meilleur et pourtant le premier est déjà excellent ;) Bonne lecture ma chewie.

      • Vendredi 5 Mai à 03:47

        Oui, oui je sais qu'il enseigne l'anglais ! Mais il aurait été bien en histoire ! Mes profs d'anglais étaient top ! Les circonstances font que je le savoure mais plus par manque de concentration que d'intérêt !  

    2
    Coralie
    Mercredi 10 Mai à 09:56

    Bonjour les filles :) 
    Super Chronique ! J'ai très très très très envie de découvrir cet auteur ! J'adore le fait qu'un livre allie divertissement à une prise de conscience, une réflexion, un enseignement. Je le rajoute à ma Wish List parce que j'essaye d'être raisonnable ces derniers temps ! 
    Merci en tout cas ! - Je suis impatiente de le découvrir, bonne journée à toutes les deux, je poursuis ma visite sur l'article Coup de coeur de Virginie :) 

      • Mercredi 10 Mai à 13:59

        Alors tu peux lire les 4 livres de Nicolas sans problème, ce sont des petits trésors :) Bonne visite Coralie.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :