• Complétement cramé de Gilles Legardinier

    Complétement cramé de Gilles Legardinier

     

     

    Entre émotions et rires...

     

     

     

     

     

    Résumé :

     Arrivé à un âge où presque tous ceux qu’il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake n’a même plus le cœur à orchestrer ses blagues légendaires avec son vieux complice, Richard. Sur un coup de tête, il décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme. Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien. Mais en débarquant au domaine de Beauvillier, rien ne se passe comme prévu…

     

    Mon avis :

    Une lecture fraîche qui fait réfléchir sur le temps qui passe.

    C'est mon 2ème livre de l'auteur. Demain j'arrête avait été une bonne surprise et j'étais curieuse de découvrir un nouveau texte.

    Dans celui-ci, le personnage principal est un homme d'âge mûr comme on dit. Un soixantenaire qui se retourne sur sa vie et qui a envie de changement. Homme d'affaire qui a réussi, il ne peut pas en dire autant de sa vie personnelle. Il se sent seul. Quoi de mieux pour se changer les idées que de s'installer dans un autre pays et surtout de trouver un nouveau travail. Il va arriver incognito dans une demeure où les habitants sont finalement tout aussi seuls que lui. Ensemble, ils vont réapprendre à s'ouvrir aux autres.

    Un livre qui fait du bien, un feel good comme on dit. Certains disent que ces histoires sont faciles et caricaturales. Moi je dis qu'elle reflète la vie et font du bien.

    Alors, oui, on voit la fin arrivée de loin. C'est prévisible mais pour autant, le plaisir n'est pas gâché car des petites doses d'imprévus viennent ponctuées la lecture. J'ai peu lu de roman avec un personnage principal de plus de 60 ans. Et pour cela je dis chapeau ! A l'heure où les hommes dans les livres doivent faire 1m80 avec des tablettes de chocolat, avoir un héros aux cheveux grisonnant et aux interrogations bien normales pour son âge, c'est rafraîchissant.

    Petit bémol tout de même sur la fin, il me manque un épilogue sur le futur des protagonistes.

    L'humour est très présent. Certains piques entre deux personnages m'ont fait bien rire ! Les petites différences entre les anglais et les français sont distillées pendant tout le livre, jubilatoire !

    Vous trouverez de l'émotion aussi, des petits moments où vos yeux se mouillent.

    Voilà c'est tout cela se livre. Une petite recette qui fait du bien. Vous cherchiez un bouquin pour cet été, en voici un !

    « The Last but not least : les potes - SMEP (24-25/06/17) troisième partieLe Syndrome Copernic de Henri Loevenbruck »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Katia
    Samedi 22 Juillet 2017 à 17:18
    Katia

    Un livre très drôle que j'ai beaucoup apprécié yes

      • Mardi 25 Juillet 2017 à 09:23

        Il faut que je lise les autres maintenant. J'en ai plu dans ma pal par contre !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :