• Le Syndrome Copernic de Henri Loevenbruck

    Le Syndrome Copernic de Henri Loevenbruck

     

     

     

    "Était-ce le propre du bonheur que de ne durer qu'un instant, juste assez longtemps pour qu'on s'en souvienne et le regrette ?"

     

     

     

     

    Mon avis : 

    Qu'il est difficile de se plonger dans la lecture d'un autre livre d'un auteur dont on a plus qu'aimé notre première découverte. Je l'avais annoncé après "Nous rêvions juste de liberté", il me faudrait du temps pour goûter à nouveau la plume de Henri Loevenbruck et en apprécier toute la complexité. Presque deux ans après, me voilà à nouveau confrontée à l'auteur, profitant du Challenge Ligue de l'Imaginaire pour continuer mon initiation. 

    C'est un livre fait pour moi, parce qu'il aborde différents sujets qui font mon bonheur de lectrice. La psychologie, la mémoire, le cerveau en particulier. Mais également un autre côté que je ne peux évoquer ici puisque ce sera à vous de le discerner. Je me dois d'être honnête en disant que je rencontre quelques difficultés livresques en ce moment, et non seulement mon rythme de lecture est radicalement en baisse mais ma concentration est en berne. 

    Ceci expliquant le fait que j'ai lu cette histoire sur le mois de juin, avec quelques pauses. Je ne peux en faire donc un retour digne de son rang. J'ai d'ailleurs l'intention de le relire à un moment plus opportun. J'ai vraiment apprécié cet incroyable imbroglio, un scénario digne des plus grands films américains (c'est un compliment venant de moi). L'auteur nous donne la possibilité de se poser des questions existentielles, les réflexions de son personnage sont très intéressantes et stimulantes.   

    "Les gens que je croisais devaient me prendre pour un fou ; je m'en fichais, j'en étais un."

    Une très bonne lecture pour ma part, sans nul doute un coup de coeur si j'avais eu l'esprit plus clair. 

    Défi Lecture 2017, catégorie 25 : un livre emprunté à la bibliothèque ou à un proche. 

    Des avis plus aboutis

    Celui d'Yvan du blog EmOtionS ici 

    Celui de David de C'est Contagieux ! ici 

    « Complétement cramé de Gilles Legardinier Du feu de l'enfer de Sire Cédric »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Juillet à 18:47

    Je suis sûre que tu l'aurais plus apprécié à un autre moment. Il combine habilement plusieurs thèmes que tu affectionnes

      • Dimanche 2 Juillet à 21:52

        c'est ce que je pense aussi...

    2
    David
    Dimanche 2 Juillet à 19:00
    Je suis content que tu l'aies aimé aussi. Dommage que tu sois pas dans le mood tu aurais carrément adoré :-)
      • Dimanche 2 Juillet à 21:54

        oui j'en suis vraiment navrée d'ailleurs, mais j'espère avoir su en parler quand même avec enthousiasme. En tout cas sur les commentaires dans les groupes de lecture quelques personnes me précisent qu'elles prévoient de le lire, ça me rassure donc ;) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :