-
Chroniques saignantes d'une enseignante - 50 nuances de craie de Karine Degunst
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la vie d'une enseignante et même un peu plus...
Résumé :
« Chroniques saignante d'une enseignante ou 50 nuances de craies » est un livre qui croque le métier d'enseignant et le statut d'élève de la maternelle au collège.
L'auteur dissèque ses débuts dans l'Éducation Nationale, sans langue de bois, avec un humour féroce. Elle analyse sa pratique, relate les réactions de ses élèves et autopsie, à travers toutes ses chroniques, notre époque.
Mon avis :
On a tous un avis sur le métier d'enseignant. Tout d'abord, nous avons tous été au moins en primaire. Puis, quand nous devenons parents, elles et ils s'occupent de nos chères têtes blondes/brunes/rousses !
Ce livre raconte les débuts laborieux de cette instit' débarquée en ZEP (Zone d’Éducation Prioritaire) et surtout dans une classe à part en SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnelle Adapté). Ce sont des classes spéciales avec des élèves en échec scolaire, avec lesquels il faut reprendre les bases. Elle aura passé courageusement 2 ans dans ce collège. Puis elle s'est retrouvée en maternelle. La différence était énorme mais elle en avait vraiment besoin. Quand on n'est pas bien dans son lieu de travail, il faut en changer (autant que faire se peux !).
Elle nous fait partager ses moments de vie avec humour souvent et acidité parfois.
Je ne fais pas parti de ceux qui disent que les profs ont pleins de vacances. Je pense qu'ils en ont besoin car ce métier, c'est de la fatigue physique ou/et mentale. Vous voulez les mêmes vacances qu'eux ? Faites leur job ! Chaque travail a ses avantages.
Je me dois de revenir sur le côté acide du livre. Travailler en SEGPA n'est pas facile, les élèves pour la plupart sont dans la classe de la dernière chance avant... avant quoi ? Pôle emploi, les petits job et voir pire. Elle nous fait bien ressentir son enfer au travers de son récit mais je l'ai trouvé un peu trop dure parfois et trop critique. Mais, j'ai pris ce livre comme un vécu, un ressenti d'un instant T. Et j'ai essayé de me mettre à sa place surtout.
Pour ce qui est de la vie à la maternelle, c'était chou, mimi et on s'y croirait. Bien qu'elle nous décrive aussi les petits soucis qu'une instit' de mater peut rencontrer entre gros chagrins et p'tits bobos. On voit une très grande différence entre les minis et les ados.
Je suis très contente d'avoir lu ce livre et encore plus de retrouver l'auteur, Karine Degunst dans son autre livre que j'ai d'elle "Félicitations c'est une FIV", sujet qui me tient à cœur.
Merci à Mathilde pour sa patience et aux éditions la Boite à Pandore pour cette découverte.
« Hostiles de Franck ThilliezLa 3ème Loi de Newton de Jean-Luc Luciani - Lecture et chronique communes avec Loley du blog Le Shoot de Loley »
Tags : Témoignage
-
Commentaires
Nos avis se rejoignent sur les vacances méritées ;)