• (chronique de Mina) Wilt 1 ou Comment se sortir d'une poupée gonflable... de Tom Sharpe

    Wilt 1 ou Comment se sortir d'une poupée gonflable et de beaucoup d'autres ennuis encore (chronique de Mina)

     

     

     

    Si vous appréciez les intrigues délirantes et l’humour « so british », n’hésitez plus ce livre est fait pour vous !

     

     

     

    Résumé : 

    Professeur de culture générale d'un lycée technique à Londres, Henry Wilt aborde la quarantaine dans un état critique. Alors qu'il tente à longueur de journée d'instruire une bande d'adolescents qui se soucient du sonnet shakespearien comme de leur premier porridge, sa femme Eva saisit la moindre occasion pour le harceler. Et tout y passe : son manque d'ambition, sa virilité de mollusque, son goût immodéré pour la bière. Wilt ne peut que grommeler en subissant ces réprimandes. Jusqu'à cette fameuse soirée, où ridiculisé une fois de trop, il décide de supprimer celle qui a fait de sa vie un enfer.

    Mon avis :

    J’ai découvert ce roman ainsi que son auteur par hasard, en étant attirée par son titre qui, me direz-vous, ne passe pas inaperçu et est plutôt intriguant. Premier tome d’une série de cinq, Wilt 1 ou comment sortir d’une poupée gonflable et de beaucoup d’autres ennuis encore, a été pour moi un pur moment de détente et de franche rigolade !

    L’histoire met en scène Henry Wilt, professeur de culture générale dans un lycée technique anglais dont la vie telle qu’il la connaît ne lui convient plus. En effet, cet homme discret et plutôt passif, partage son temps entre un travail qui l’ennuie et où il est obligé d’enseigner à des étudiants qui ne sont pas à la hauteur de ses attentes et sa femme, Eva, qui ne manque pas une occasion de le critiquer et le rabaisser. Cette dernière facilement influençable, cherche à s’épanouir en se plongeant dans n’importe quelle activité pour peu que la personne qui l’initie lui paraisse intelligente. 

    La rencontre de sa femme avec leur nouvelle voisine Sally, qui cherche à l’émanciper par la libération sexuelle, va précipiter Wilt dans un enchaînement de situations improbables et totalement grotesques ayant toutes pour point de départ une poupée gonflable mais je ne vous en dis pas plus ! 

    Ce roman à l’humour déjanté et complètement décalé, offre des dialogues intelligents, un sens de la répartie succulent, ainsi qu’une panoplie de personnages variés et pour le moins caricaturés mais qui n’en demeurent pas plus complexes qu’il n’y parait. 

    « Vertige de Franck THILLIEZLe passager de Jean-Christophe GRANGE »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Octobre 2015 à 16:34

    Je confirme il faut aimer l'humour british. Je suis passée à côté et j'ai dû l'abandonner.

    Merci pour ton premier avis sur le blog ! :)

    Huhu ! :D

      • Mina
        Samedi 17 Octobre 2015 à 20:14
        Pas de quoi et j'espère que ça donnera envie à ceux qui aiment bien le genre de le lire huhu
    2
    Dimanche 18 Octobre 2015 à 19:19

    J'ai moi aussi aimé smile huhu* X 3 

    3
    Lundi 19 Octobre 2015 à 06:36
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :