• (Chronique d'Anne-Laure) Divano tome 1 : Ascension de David Royer

    (Chronique de Anne-Laure) Divano tome 1 : Ascension de David Royer

     

     

    Et si on vous proposait de devenir un dieu ? Vous feriez quoi, vous ?

     

     

     

    Résumé :

    Si on vous avait dit qu'un jour, vous deviendriez un dieu, vous y auriez cru ?

    Ou vous auriez conseillé au "prophète" d'aller visiter un asile psychiatrique ?

    Ouais, moi aussi.

    Et pourtant, je suis là. Moi, une déesse. Mon Ascension m'y a conduite et mon rôle, maintenant, c'est de m'assurer que le monde tourne rond.

    Et vivre le plus longtemps possible, accessoirement.

    Sauf que je ne suis pas seule, je dois composer avec quelques collègues.

    Et je vais vous avouer un truc : certains sont complètement tarés."

     

    Avis :

    Me voilà de retour avec cette fois-ci une chronique sur le premier tome d'une série d'Urban Fantasy française : Divano tome 1, Ascension de David Royer chez NATS Editions. 

    Nous partons à Évreux où Opale suit des études de droit sans grande conviction, élève moyenne, elle ne sait pas vraiment ce qu'elle attend dans la vie ni ce qu'elle aimerait y trouver. Et puis paf... la voici qui meurt... puis qui se réveille dans un lieu étrange où un inconnu lui affirme qu'elle a effectué son ascension et qu'elle est maintenant une déesse. Vous imaginez la stupéfaction d'Opale et son incrédulité face à Ivan, environ 500 ans d'âge, dieu des océans de son état, qui se veut son mentor et qui lui parle de pouvoir, de combat à l'arme blanche et de responsabilité divine... Vous arriveriez à y croire vous ?

    « – Je ne reste pas une minute de plus dans ce trou, lui criai-je. C’est peut-être ton désir secret de mourir au fond d’une grotte en combattant des hordes de trucs grouillants et invisibles, mais moi, je tiens à rester en vie ! Et je me fiche que ça me fasse passer pour une lâche !

    – On ne mourra pas, quoi qu’il arrive ! »

    Je stoppai mon avancée et me retournai :

    « Tu viens de me dire que passé une certaine limite, on ne pourrait plus guérir !

    – Mais notre cœur est immortel.  »

     

    David Royer nous propose une revisite complète de la mythologie et des contes de fées dans un grand tableau où il projette son héroïne sans lui donner beaucoup de clés sur son nouveau monde. Au début de ce premier tome, Opale tout juste débarquée dans un panthéon où des dieux aussi anciens que la croyance ne sont pas tous bienveillants et prévenants, met directement les pieds dans le plat. Parce que voyez-vous, un jeune dieu qui ne maitrise pas ses pouvoirs est un porte poisse en puissance, et ça, Opale va en faire les frais tout au long de ce tome. Et puis le guide pour jeune déesse en formation n'ayant pas été écrit, notre héroïne devra tout apprendre sur le tas et ça c'est plutôt synonyme de bourdes de tailles monumentales.

    L'auteur nous propose ici un livre d'Urban Fantasy Young Adult avec pas mal de rythme, l'action ne manque pas et les situations improbables où se retrouvent notre héroïne non plus. David Royer nous fait découvrir un univers qui cache beaucoup de mystères et de secrets ce qui nous donnent envie d'approfondir nos connaissances sur ce panthéon de dieux si particulier. Les personnages ici sont très hétéroclites et c'est ce qui fait la seconde force de ce roman. J'ai particulièrement aimé les personnages d'Ivan et d'Ares. Pour l'héroïne c'est un peu différent. En Urban Fantasy, on retrouve souvent des héroïnes fortes et indépendantes, dans ce récit David Royer nous propose de découvrir une héroïne à l'opposé de cela : Opale n'a pas confiance en elle, elle pleurniche et se lamente sur son sort, ce qui la rend parfois profondément exaspérante mais qui nous laisse pas mal de perspectives d'évolution dans le deuxième volet de la série.

    Un livre dont la lecture est très sympathique. L'intrigue dans ce premier tome se met en place assez lentement, l'auteur nous mettant d'abord à l'aise avec la découverte de son univers avant d'avancer vraiment dans l'intrigue en elle-même. Beaucoup de descriptions donc et une héroïne que l'on a parfois envie de secouer pour qu'elle se bouge et arrive à avancer dans sa nouvelle vie. Mais un livre assez subtil, ou l'auteur aborde des sujets moins légers comme la perte d'un proche et l'abandon avec émotion mais sans pathos ce qui donne une belle profondeur au récit qui est par ailleurs joyeusement original.

    Bref, j'ai passé un agréable moment avec cette fresque d'Urban Fantasy YA originale et son panthéon de dieux. Un livre léger avec une héroïne qui, bien qu'un peu exaspérante, nous entraîne à sa suite pour découvrir tout ce qu'une jeune déesse doit connaître sur la Terre et ses secrets. 

    Je remercie beaucoup David Royer qui m'a permis de lire son livre pour cette chronique.

     

    « Ainsi fleurit le mal de Julia Heaberlin Nouvelle numéro 1 (Trophée Anonym'us) : Trachemys scripta elegans de Jeremy Bouquin »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :