-
(Chronique d'Anne-Laure) Le château des millions d'années de Stéphane Przybylski
Entre Fatherland de Robert Harris et Indiana Jones, Stéphane Przybylski nous propose une fresque historique teintée de SF qui ménage son suspense !
Mon avis :
Tout a commencé par un énorme coup de cœur sur une couverture et un titre. Ça m'arrive de temps en temps, en flânant des les rayons je tombe sur un livre qui m'attire l’œil, par sa couv' ou par son titre et je me dis pourquoi pas? Après tout c'est comme ça que je fais de très belles rencontres inattendues. Je vais donc vous parler ici du premier tome de la tétralogie de Stéphane Przybylski : Le château des millions d'années.
Saxhäuser est un vétéran de la première guerre mondiale, parmi les premiers partisans d'Hitler c'est aussi un homme de confiance du Führer car il a longtemps été son garde du corps. Friedrich parcourt le monde pour prendre le pouls des différents états concernant les prétentions allemandes. Sa nouvelle mission l'emmène en Irak sur les rives du Tibre où des archéologues allemands recherchent des traces d'une tribu aryenne. Mais après les horreurs de la nuit des longs couteaux et 10 ans passés à évoluer au sein du parti nazi, le SS Sturmbannführer commence à souhaiter que sa retraite soit proche.
De l'Allemagne nazie à l'Irak britannique en passant par l’Italie de Mussolini, nous voyageons en compagnie de Friedrich. L'espion SS se sent lui-même espionné et ne cesse de regarder derrière son épaule. Et c'est là au fin fond de l'Irak qu'il va faire une découverte qui pourrait changer le poids de l’Allemagne dans la guerre qui s'annonce.
Stéphane Przybylski nous plonge avec ce livre dans les prémices de la seconde guerre mondiale en pleine Allemagne nazie. Avec beaucoup de détails il nous brosse un portrait historique très réaliste de l'aube de la seconde guerre mondiale du coté de l'Allemagne et des nazis. Il suffit de voir les neuf pages d'annexe comprenant lexique et cartes pour se rendre compte du degré de détails voulu par l'auteur.
L'auteur a choisi de nous faire une narration avec de constants flash-back pour les différents personnages. Entre moments de nostalgie et rappel des erreurs passées, on assiste à une valse des souvenirs qui parfois déstabilise mais qui nous donne à chaque fois des indices sur les personnes et leur parcours. On fait même quelques sauts dans le futur qui nous fond miroité les implications possibles des événements en cours.
La touche de SF de ce roman est instillée au fur et à mesure dans une histoire qui est principalement une grande fresque historique. Quand on lit le roman de Stéphane Przybylski, on ne peut s’empêcher de faire un parallèle avec le film Indiana Jones et l'arche d'alliance : l'archéologie, les allemands à la recherche de l'atout décisif qui leur fera gagner la guerre, l'espionnage. Bref tous les ingrédients également présents dans le film sauf que dans notre cas, nous ne sommes pas du coté britannique mais du coté allemand. J'avoue que j'ai eu un petit moment de flottement quand je me suis rendu compte que je voulais que les britanniques échouent dans leur tentative de mettre des bâtons dans les roues des espions d'Himmler...
J'ai trouvé la fresque que nous décrit l'auteur impressionnante par la présence de ce fond historique collant au plus près de l'Histoire. Très détaillé et très riche, on découvre aux premiers abords le coté historien de l'auteur. La touche SF est légère, on attend qu'elle soit enrichie dans les prochains tomes et que l'histoire monte en puissance notamment avec l'entrée en scène des américains.
Pour les amateurs de romans historiques qui ne sont pas contre un peu de fantastique bien instillé, ce roman est une belle entrée en matière !
Résumé :
Juin 1939, nous sommes à l'orée de la seconde guerre mondiale, Friedrich Saxhäuser, officier SS et membre des services de renseignement sous les ordres d’Heinrich Himmler, est envoyé en Irak sous couvert d'une mission archéologique. Objectif : déstabiliser les britanniques dans la région.
Tags : Science-fiction
-
Commentaires