• Uglies tome 1 de Scott Westerfeld

    Uglies tome 1 de Scott Westerfeld

     

     

     

    Une dystopie à laquelle je n'ai pas tellement accroché mais dont la fin donne envie de poursuivre la série...

     

     

     

    Résumé :

    Tally va avoir 16 ans, et comme tous les garçons et les filles de son âge, elle doit subir une opération chirurgicale qui la transformera en beauté parfaite. Elle quittera alors le monde des Uglies (les moches) et entrera dans le monde paradisiaque, dépourvu de violence, de jalousies et de conflits, des Pretties (les beaux). Mais peu de temps avant l'intervention, elle rencontre des rebelles et découvre que le bonheur idyllique des Pretties cache une sombre machination... et sa vie bascule. Que va-t-elle choisir : rester intègre et moche à vie au sein des Uglies clandestins ? Ou succomber à la perfection, trahir ses convictions et sa nouvelle famille ?

    Mon avis : 

    Voici un livre que j'avais noté depuis longtemps sur ma wish list, et que nous avons lu en commun avec Mina. 6 jours (enfin soirs) pour en venir à bout, pour un livre de ce genre et de ce format, je dois dire que je mets beaucoup moins de temps d'habitude...

    Alors ce sera un bilan mitigé parce que la première partie est assez fade, en fait on évolue avec le personnage principal Tally, dans le monde des uglies et des pretties, que j'imagine, d'après les descriptions, sombre et déprimant, bien que les pretties ne soient bons qu'à faire la fête, et puis on ne comprend pas comment peut on définir la beauté, car elle est somme toute assez subjective vous en conviendrez. Nous avons partagé le même ressenti avec Mina, puis la deuxième partie à arrangé les choses dirons nous, car sincèrement jusque là c'était bien la première fois que je n'aimais pas le premier tome d'une trilogie dystopique (je considère que le tome IV et V sont à part, si j'ai bien compris ce sont des bonus ? comme pour la trilogie "La Sélection" qui prévoit deux nouveaux tomes mais qui diffèrent des trois premiers) et que je n'avais pas envie de lire la suite. Donc pour la deuxième partie on évolue au sein du monde des rebelles, un monde où la nature reprend ses droits.

    Et notre lecture commune nous a permis d'analyser la situation suivante, un fait de l'auteur je suppose, il semblerait qu'il y ait une opposition voulue entre le monde des uglies/pretties, la ville qui se trouve fade, terne dans les extérieurs et qui prône la beauté et celui des rebelles où les extérieurs sont magnifiques, des champs de fleurs (qui se révèlent dangereuses), la forêt, (la nature quoi) et où les moches sont rois ! Cette analyse rend finalement le livre plus intéressant et je conseille à ceux qui seraient intéressés par la lecture de ce livre de dépasser la première partie (qui fait environ plus d'1/4), et aussi d'oublier tous les autres de ce genre car celui ci diffère des codes des dystopies qui ont suivi ! Je dois reconnaître que cette originalité fait du bien, ici la vérité est annoncée au personnage principal (oui une fille de 16 ans, rien d'original là ) par une amie et non par le séduisant garçon comme on le voit souvent. Le livre est composé de chapitres, qui portent un titre, et cela nous permet de voir le sujet principal, la lecture reste fluide même si j'ai mis plus de temps à lire mais cela venait surtout de l'intérêt que j'y portais.

    En conclusion, je dirai que heureusement la fin m'a fait changer d'avis, je lirai les suites (Pretties et Specials) mais je pense qu'après Thomas et l'épreuve de Dashner, je vais avoir du mal à accrocher autant à une dystopie. je n'ai pas été vraiment emballée par cette lecture, mais je reste curieuse de la suite.

    « L'année des millions ou comment l'amour m'a sauvé de la fortune de Chine LanzmannLe Labyrinthe tome 1 de la trilogie de l'Epreuve de James Dashner »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :