• U4 Stéphane de Vincent Villeminot

     

     

    Une bonne surprise pour une idée de base très originale...

     

     

     

     

     

    Résumé commun pour les 4 romans de la saga :

    Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s’éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous.

    Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ?
     

     

    Mon avis :

    Ce livre ou plutôt ces livres, vous les voyez partout.

    Leur particularité est qu'ils font partis d'une saga inédite. L'originalité est que l'histoire est la même mais centrée sur un personnage différent à chaque roman et écrit par un auteur différent également ! Les hommes écrivent les histoires sur les jeunes filles et les femmes écrivent celles des jeunes hommes.

     

    J'ai choisi de lire Stéphane en premier. Sachez que vous pouvez lire les livres dans n'importe quel ordre.

    Stéphane est la fille d'un célèbre épidémiologiste lyonnais. Au début du roman, elle est très seule. Elle attend son père persuadée qu'il viendra la chercher. Puis, elle rencontre d'autres ados désœuvrés comme elle.

    Eux veulent aller à Paris pour un rendez-vous mystérieux, elle veut attendre son père. que fera-t-elle ?

    Un des aspects que j'ai aimé est la touche geek qu'ils ont mis dans l'histoire. Les personnages principaux sont tous des joueurs de WOT un jeu vidéo en réseau ou chacun incarne un héros charismatique.

    L'autre aspect est le coté post apocalyptique, l'univers de ses jeunes est totalement chamboulé. Il se retrouve sans famille pour la plupart, livrés à eux-mêmes. Au fil des pages, nous sommes baignés dans cette France détruite et a jamais changé. Les mots de l'auteur sont bien choisis, son récit est précis, vif, saccadé comme la vie des héros.

    Pour ce qui est de Stéphane qui est une demoiselle, j'ai trouvé son personnage intéressant car elle évolue entre le début et la fin du livre. J'ai aimé suivre cette pauvre ado qui, il y a peu, avait une vie normale.

    J'ai tiqué sur un détail. Comme elle est fille de médecin, elle se retrouve dans des situations qui sont plutôt inhabituelles pour une fille de son âge. Elle doit faire des soins qui sont loin de la simple désinfection ! Bon, je sais que la situation est plus que précaire dans ce monde apocalyptique, mais quand même !

    On découvre d'autres personnages. Certains seront plus attachants que d'autres. Vous retrouverez au fil des pages les autres protagonistes des 3 autres romans.

    J'ai aimé la tournure de l'histoire mais je n'ai pas eu toutes les réponses aux questions que j'ai eu pendant ma lecture. Je lirai, donc, un autre des 3 romans, je pense que le prochain sera Koridwen, une autre fille de l'aventure. 

    J'ai beaucoup aimé ce livre. Ce n'est pas un coup de cœur mais je le recommanderai sans hésiter.

     

     

     

     

    « 0) PrincipeCe que tu veux de Sabine Durrant »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Avril 2016 à 12:50

    WOT c'est Warriors of Time non ? Je ne suis pas sûre ;) Celui de Yannis doit être intéressant pour "compléter" celui de Stéphane.. 

    2
    Lundi 18 Avril 2016 à 14:45

    Oui c'est leur jeu ;)

    Ils doivent être tous intéressant mais disons que par rapport à la fin, je préfère commencer par un autre ;)

    3
    Lundi 18 Avril 2016 à 17:13

    Oui les réponses attendues seront dans Jules surtout... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :