• Toutes les histoires d'amour du monde de Baptiste Beaulieu

     

     

    Une bouteille à la mer...

     

     

     

     

     

     

    Résumé :

    Lorsqu'il découvre dans une vieille malle trois carnets renfermant des lettres d'amour, le père de Jean sombre dans une profonde mélancolie. Jean, lui, tombe des nues : Moïse, son grand-père, y raconte toute l'histoire de sa vie.Plus incroyable encore, Moïse adresse son récit à une inconnue : Anne-Lise Schmidt.

    Qui est cette femme ? Et surtout qui était-elle pour Moïse ? Comment quelqu'un de si chaleureux et sensible dans ses lettres a-t-il pu devenir cet homme triste et distant que père et fils ont toujours connu ?
    Naviguant entre les grands drames du XXe siècle et des histoires d'amour d'aujourd'hui glanées dans une tentative éperdue de faire passer un message à son père, Jean devra percer le lourd secret d'un homme et lever le voile sur un mystère qui va chambouler toute une famille...

     

    Mon avis :

    Ce roman est plus qu'un livre, c'est une bouteille à la mer.

    Un livre épistolaire entre passé et présent.

    Quand je commence un livre de Baptiste Beaulieu, je sais que je serai touchée. Touchée par les mots, touchée par les vies décrites par sa plume. Et ce roman ne déroge pas à la règle.

    Entre la grande Histoire et la petite, plus personnel nous découvrons Moise, sa vie, toute sa vie et quelle vie ! Les deux guerres, ses amours, ses amitiés, ses joies, et surtout ses peines. C'est un roman confession, un grand cri d'Amour. 

    Au-delà des mots, il y a les maux de nos contemporains et ceux de nos aïeuls. C'est fort, c'est vrai.

    Les relations père/fils sont au cœur de cette grande Histoire et c'est avec pudeur que nous entrons dans ce secret longtemps gardé.

    Et, j'espère que l'appel final lancé pour retrouver Anne-Lise Schmidt aboutira, ne serait-ce que pour bien finir l'histoire de son grand-père.

    « La disparue de Noël de Rachel AbbottUne femme entre nous de Greer Hendricks et Sarah Pekkanen »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :